Dernière mise à jour le

Chaque année, la municipalité organise un hommage, à la stèle des Fourneaux, en souvenir de ces victimes.
Pour en savoir plus sur le maquis Horteur et sur ce tragique épisode, nous vous invitons à consulter le blog de V.Battut, Présidente du Cercle généalogique de Turny dans l’Yonne.
Télécharger l’ histoire détaillée racontée par l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne)
Commémoration du maquis Horteur : 24 juin 2023

La traditionnelle célébration du souvenir du maquis Horteur a eu lieu le 24 juin dernier à la Stèle du Bois des Fourneaux.
Cette année, elle s’est déroulée en présence de membres de l’association “Mémoire US 44” qui présentait, à cette occasion, plusieurs véhicules militaires d’époque.
La cérémonie en images :

Emile Laureillard, (1913-1944) dit "Edgar", exécuté sommairement par les Allemands le 15 août 1944 à Merry-sur-Yonne (Yonne)
Militaire de carrière, il fut responsable de "Libération-Nord de l’Yonne." Il fut chargé par « Verneuil », en mai 1944, d’organiser le maquis « Horteur » de Libération-Nord, installé en forêt d’Othe, dans les bois des Fourneaux près de Chailley, qui selon la conception de « Verneuil » validée par l’état-major FFI, devait constituer un puissant maquis de combat. Mais ce maquis, attaqué le 23 juin 1944, dut se déplacer en direction du sud du département, dans la région de Quarré-les-Tombes, pour y constituer l’ossature du gros maquis des Iles Ménéfrier. Emile Laureillard (« capitaine Edgar ») participa activement, en juin et juillet 1944, au regroupement des forces de Libération-Nord et à l’organisation de ce maquis.
EN SAVOIR + :"Histoires de Familles" blog par V.Battut, Présidente du Cercle généalogique de Turny.
Les maquis de Bourgogne 1944
Vues : 235