Dernière mise à jour le
Vigilance ROUGE : la canicule se poursuit aujourd’hui avec des risques d’orages. Demain 28 juin, baisse sensible des températures avec encore beaucoup d’instabilité
ALERTE SÉCHERESSE DANS L’YONNE
Voir les restrictions. Cliquez.
Risques importants de feux de forêt

Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux.
Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.
Vite ! l’actu !
Euthanasie : Jean-François Rousset , député du groupe Ensemble pour la République, a trouvé la solution pour mettre fin aux souffrances des pensionnaires des EHPAD pendant la canicule.
Paroles d’auteurs
« Pendant la canicule, nombre de personnes s’écrient: «C’est effrayant, il y a 35° à l’ombre.» Mais qui les oblige à rester à l’ombre ? »
Pierre Dac

Actualité municipale
Seuls les documents municipaux importants présentés sur cette page sont ensuite archivés.
Balayage des rues

Le balayage des rues est prévu les mardi 30 juin et mercredi 1er juillet.
Merci de ne pas stationner le long des trottoirs pendant cette période !
MOISSONS : stationnement

La période des moissons approche à grands pas ! C’est un moment crucial pour nos agriculteurs, qui vont devoir circuler de jour comme de nuit avec des engins agricoles particulièrement larges et volumineux.
Afin de ne pas bloquer leur passage et de leur permettre de travailler sereinement et en toute sécurité, nous vous remercions de bien vouloir garer vos véhicules sur vos emplacements privés ou sur les parkings prévus à cet effet, en évitant le stationnement le long des voies étroites.
Merci d’avance pour votre civisme, votre compréhension et votre soutien au monde agricole !
Parcours de santé : les travaux d’aménagement se poursuivent
Projet de la mandature précédente, le « parcours de santé » (promenade sportive rythmée par un ensemble d’activités physiques ou méditatives) devrait (si la météo n’est pas trop capricieuse) être mis à disposition des veniziens avant la fin de l’été.
Les employés communaux ont tracé les différents cheminements et empierré leurs surfaces.
Forums
Les forums sont actifs ! N’hésitez pas à les utiliser pour enrichir le débat.! Seules conditions : s’inscrire (rubrique ‘Membres’ ) puis se connecter.
La restauration de l’église.
Voir le plan de financement ici
Le chœur
Expo à la bibliothèque à partir du 4 juin
Résidents non reliés à l’assainissement collectif
Certains habitants n’ayant pu être reliés au réseau d’assainissement collectif en raison de difficultés techniques, ils utilisent toujours des systèmes individuels nécessitant des vidanges périodiques.
Nous vous rappelons que la société « Vidanges Champagne Bourgogne » organise des tournées permettant aux particuliers de bénéficier de tarifs préférentiels.
Prochains passages les 30 juin et 2 juillet
Cliquez pour agrandir
Tarifs en version .pdf ici
Transports scolaires : ouverture des inscriptions
La Région Bourgogne-Franche-Comté vous informe que le site d’inscription aux transports scolaires pour l’année 2026/2027 est ouvert depuis le 8 juin 2026.
L’ensemble des informations relatives à la procédure d’inscription est disponible sur le site internet de la Région :
Le saviez-vous ?
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Venizy : infos, documents, images, histoire, associations, animations, archives…même des jeux !
Quelques clics, et vous êtes renseigné ! Pas belle la vie ?
ANIMATIONS / ASSOCIATIONS
Bientôt le 14 juillet…
Les Tacots reviennent en septembre !
Les ‘Tacots » reviennent le 13 septembre prochain. Il serait temps de commencer à préparer votre bolide !
Pour tout renseignement et pour vous inscrire deux numéros:06 88 03 67 17 & 06 43 24 28 42
Les dernières productions

DIVERS – INFO
DERNIÈRE INFOLETTRE
L’Infolettre du mois de MAI est en ligne La lire...
Vous pouvez imprimer vous-même l’Infolettre en ouvrant le document et en cliquant sur
en haut de la 1ère page.
Juste à côté.
La CCSA propose la tournée des Bistrots Nomades !
Pas d’arrêt à Venizy cette fois (chacun son tour!) mais la proximité des évènements à venir devrait permettre aux amateurs d’en profiter facilement !
FESTI’COCCINELLE 2026 – Saint-Florentin
Depuis 2006, le Festi’Coccinelle réunit chaque été plus de 2 000 enfants au Jardin de l’Octroi de Saint-Florentin pour deux journées d’ateliers socio-éducatifs, de spectacles et d’animations ludiques dédiées au jeune public. Organisé par l’Association Culturelle Othe-Armance et la Ligue de l’Enseignement de l’Yonne, chaque édition explore un thème différent : voyages, cinéma, jeux olympiques, fond des mers… Un rendez-vous familial incontournable du pays d’Othe, dans un écrin de verdure entre les deux bras de l’Armance.
FESTIVAL Othe-Armance

Festival itinérant de musiques actuelles qui déploie son joyeux périple dans les pays d’Othe et d’Armance, dans l’Aube et l’Yonne, entre juillet et début octobre chaque année.
Othe-Armance Festival / Le Chaudron
195 rue des Croisettes – 10130 Auxon
03 25 42 70 63 / administration@festivalenothe.org
site internet ici
À Saint-Flo ! Les Garagistes.
Ça vous concerne aussi…
Stationnement et sécurité routière : les SUV dans le viseur de Fédération européenne des transports et de l’environnement
Les SUV occupent de plus en plus de places de stationnement dans les villes européennes. Selon une étude de la Fédération européenne du transport et de l’environnement, les capitales du Vieux Continent pourraient perdre jusqu’à 14% de leurs places de stationnement d’ici à 2040, comme l’explique le média public grec ERT. Ce rapport pointe aussi des risques en termes de gravité des accidents liés à ces SUV.

Les villes européennes risquent de perdre des milliers de places de stationnement d’ici à 2040. Les nouveaux modèles de voitures sont de plus en plus volumineux et les SUV dominent les ventes, selon un rapport (Nouvelle fenêtre)récent de la Fédération européenne pour les transports et l’environnement.
Selon ce rapport, si la tendance actuelle à l’achat de véhicules plus volumineux se poursuit, les villes européennes pourraient perdre entre 8,5 % et 14 % des places de stationnement disponibles sur la voie publique.
La Fédération européenne explique ainsi que Londres pourrait perdre jusqu’à 118 000 places de stationnement d’ici à 2040, contre 117 000 à Berlin, 95 000 à Rome, jusqu’à 41 000 à Madrid et jusqu’à 17 000 places à Varsovie. À Paris, cela représenterait jusqu’à 12 000 places de stationnement.
L’étude montre que, depuis 2000, la longueur moyenne des voitures neuves augmente de 1,2 centimètre par an, tandis que leur largeur et leur hauteur progressent d’environ 0,5 centimètre par an. Elle souligne que les constructeurs automobiles suppriment progressivement les modèles de petite taille, les véhicules plus grands offrant des marges bénéficiaires plus élevées.
Des préoccupations quant à la sécurité routière
Le rapport met en évidence les conséquences potentielles de l’augmentation de la taille des véhicules, en soulignant son impact tant sur le stationnement que sur la sécurité routière. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait entraîner 2 500 décès supplémentaires chez les adultes et 79 décès chez les enfants sur les routes européennes entre 2026 et 2040.
L’augmentation de la hauteur du capot est particulièrement préoccupante : elle devrait atteindre en moyenne 86,2 centimètres d’ici 2040. Les experts soulignent que les enfants courent un risque accru de blessures graves, voire de décès, car en cas de collision avec ces véhicules, ils sont plus susceptibles d’être touchés à la tête ou à la poitrine.
Le rapport estime également que d’ici à 2040, le nombre d’enfants piétons tués dans des accidents de la route pourrait augmenter de 40 % en raison de l’augmentation constante de la taille des véhicules.
Des propositions visant à restreindre la circulation des véhicules hors gabarit
La Fédération européenne des transports et de l’environnement propose l’instauration de normes européennes relatives aux dimensions des nouveaux véhicules. Elle suggère notamment que les voitures commercialisées à partir de 2036 aient une hauteur de capot maximale de 85 centimètres et une largeur maximale de 1,92 mètre.
En parallèle, il est proposé de réformer l’immatriculation et la taxe routière afin de décourager l’achat de véhicules surdimensionnés, en liant les frais de stationnement à la taille et au poids de chaque véhicule, et en encourageant l’utilisation de petits véhicules électriques d’une longueur maximale de 4,2 mètres.
Le rapport invite également l’Euro NCAP [un organisme indépendant qui évalue la sécurité des véhicules neufs vendus en Europe] à intégrer de nouveaux tests de sécurité visant à évaluer la visibilité des jeunes enfants depuis le siège conducteur, afin de réduire au minimum les risques encourus par les usagers de la route les plus vulnérables.
Un article écrit par ERTNews, initialement publié le 24 juin 2026, à 10h15. Édité pour franceinfo par Alice Kouri.
La Sécu va encore diminuer les remboursements des frais médicaux

Le gouvernement veut baisser dès cet été le remboursement de la «Sécu» sur les actes médicaux
L’exécutif souhaite augmenter, par voie réglementaire, la part des soins restant à la charge des patients et de leurs mutuelles.
Mauvaise nouvelle pour les mutuelles françaises. Le gouvernement a prévenu les mutuelles et autres complémentaires santé qu’il souhaitait baisser dès cet été le remboursement de l’Assurance maladie sur les actes médicaux, a révélé vendredi une fédération de complémentaires santé, qui critique vertement le projet. «Le gouvernement vient de prévenir séparément les fédérations de complémentaires santé de son projet de relever fortement les tickets modérateurs sur les actes médicaux, par voie réglementaire à l’été», a annoncé dans un communiqué la Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS), qui représente les complémentaires paritaires (gérées par le patronat et les syndicats).
«Ce transfert massif de charges entre la Sécurité sociale et les régimes complémentaires pourrait être complété par d’autres mesures à l’étude, notamment de taxation, dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale», a ajouté la FIPS. Le ticket modérateur est la part du prix du soin non remboursée par l’Assurance maladie. Elle est prise en charge plus ou moins largement par les complémentaires santé, le reste étant à la charge du patient.
Transferts de charges
«Quels qu’en soient les détails à venir, la FIPS souhaite alerter solennellement, au nom des partenaires sociaux, le gouvernement sur les conséquences désastreuses de telles mesures», a-t-elle averti. «Elles diminueront significativement le pouvoir d’achat des salariés et des seniors, et augmenteront les charges des entreprises», a ajouté la FIPS. «Une fois encore, les mesures envisagées par le gouvernement reposent principalement sur des transferts de charge, sans s’accompagner à ce stade d’une réflexion globale sur la maîtrise des dépenses», a-t-elle déclaré.
«Le rétablissement financier de l’Assurance maladie ne sera pas atteint par des transferts de charge décidés en urgence», a encore indiqué la FIPS. Les deux autres fédérations de complémentaires santé sont la Mutualité, qui représente les complémentaires santé à statut mutualiste, et France Assureurs, la fédération des assurances privées.
Fermetures administratives à Auxerre et Monéteau
Viande à température ambiante, cafards et moisissures : deux restaurants de l’Yonne fermés pour manque d’hygiène, « voilà pourquoi les contrôles sont importants »
La préfecture de l’Yonne a annoncé, samedi 20 juin sur les réseaux sociaux, la fermeture administrative de deux restaurants de l’agglomération auxerroise, le Bar du Marché et la Grillade. Elle y a constaté des manquements graves pour la santé des consommateurs.
Ce n’est jamais une bonne nouvelle, surtout pour celles et ceux ayant consommé dans cet établissement. Ce samedi 20 juin, la préfecture de l’Yonne a annoncé, par un communiqué sur ces réseaux sociaux, la fermeture administrative de deux restaurants : le Bar du Marché (ou BDM), un bar bien connu situé dans le centre-ville d’Auxerre, et La Grillade (Asian Fusion), un buffet à volonté à sept kilomètres de là, à Monéteau.
Lors de deux contrôles, plusieurs non-conformités majeures de ces deux établissements ont été dénoncées par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la protection des populations de l’Yonne (DDETSPP).
Pour éviter les risques, la préfecture réagit
Au sein du Bar du Marché d’Auxerre, le 17 juin, les inspecteurs ont découvert des aliments dans un piteux état. « Lors de ce contrôle, plusieurs non-conformités majeures ont été relevées par les inspecteurs », affirme la préfecture de l’Yonne sur son compte Facebook. Selon l’organisme d’Etat, cet établissement avait « des cafards vivants dans un meuble de stockage des aliments », « une mouche sur du fromage stockée dans une armoire réfrigérée », mais aussi « des steaks hachés laissés à température ambiante ».
Vendredi 19 juin, rebelote pour les inspecteurs de la DDETSPP. Une autre fermeture administrative a été annoncée du côté de Monéteau, du côté de l’enseigne La Grillade. Sur place, lors de leur arrivée, « des cuisses de poulets stockées à 18°C, au lieu des 4°C réglementaires, une salade de saumon placée sur un buffet à 14°C ou encore des moisissures sur les parois intérieures de la chambre froide » ont été détectées.
D’une simple amende, à des peines de prison, quels risques en cas de défaillance sanitaire ?
Compte tenu de la gravité des faits, la préfecture de l’Yonne a décidé de « mettre fin aux activités de restauration commerciale, y compris la préparation de planches apéritives et de snacking » du Bar du Marché et de fermer La Grillade. Dans les deux cas, ces décisions ont été prises pour « des raisons sanitaires ».
Dans les commentaires de leur publication, les réactions sont vives. On peut notamment lire : « Il était temps pour La Grillade », « Voilà pourquoi les contrôles sont importants. Il faut respecter la chaîne du froid et la traçabilité », ou encore : « Dédicace à tous ceux qui me disaient que La Grillade c’est trop bon ». Des propos qui laissent à penser que cette situation était déjà connue de certains habitants et habitués du secteur.
Pour rappel, la défaillance sanitaire est une infraction punie par la loi. En fonction de celle-ci, la peine peut aller d’une amende de 1 500 € à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. Délivrées par la préfecture du territoire où le restaurant est présent, ces contraventions peuvent être données sous certaines conditions :
- Le défaut de mise en œuvre d’un système de maîtrise de sécurités sanitaires.
- Le fait que l’ensemble du personnel ne soit pas formé sur les pratiques d’hygiènes.
- L’ignorance des obligations du principe d’étiquetage des produits et aliments.
- Le non-respect des températures de conservation des produits alimentaires.
- La non-séparation des secteurs pour les différents aliments afin d’éviter des risques de contamination croisée.
- Le défaut d’assistance par des professionnels d’hygiène en cas de défaillance.
- Le non-respect des obligations de surveillance.
France3-Régions
Views: 717





























