Retour à Histoire, légendes et anecdotes locales

Suzanne & Abel Fournier

Dernière mise à jour le 19/04/2021

Justes parmi les Nations.

« Se souvenir de ceux dont nous sommes fiers, dont notre ville ou notre pays s’enorgueillissent, inscrire leur action individuelle ou collective dans la Cité, c’est transmettre aux futures générations des valeurs de fraternité, d’humanisme, d’héroïsme, de justice et de paix ».

Suzanne et Abel Fournier honorés en novembre 2019 par l’installation d’une plaque commémorative sur le Parvis des Justes de l’Église Notre Dame de Venizy..
Le détail de leur histoire sur le site de l’AJPN
La page du Comité Français Yad Vashem

 

Document France3 – Bourgogne

Le discours du Maire lors de l’inauguration :

Mesdames, messieurs,

Je vous remercie de nous avoir rejoints aujourd’hui pour célébrer la mémoire de Suzanne et Abel Fournier qui ont caché, protégé et abrité sept membres de la famille Zelik, tous juifs, pourchassés par l’occupant nazi durant la seconde guerre mondiale.
Près de 80 ans nous séparent aujourd’hui de cette époque.
La seconde guerre mondiale est un souvenir qui s’estompe.
Les plus jeunes n’en connaissent parfois l’existence qu’à travers quelques films ou quelques fictions qui offrent une vision bien fragmentaire et édulcorée de cette épouvantable tragédie.
Vous me pardonnerez donc de commencer cet hommage par un bref rappel historique qui nous permettra de mieux juger des circonstances dans lesquelles s’est déroulé l’acte héroïque des époux Fournier.

Vues : 40

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/histoire/suzane-abel-fournier/