Retour à Histoire, légendes et anecdotes locales

Les mésaventures du clocher de l’église

Dernière mise à jour le 03/07/2020

Historique de Notre Dame de Venizy

Venizy, comme bon nombre de villages des environs, a brûlé plusieurs fois. Un des derniers grands incendies fut celui de 1725 ; il fut si violent qu’il atteignit même l’église qui avait déjà été détruite avec le presbytère le 16 mars 1607.
L’Eglise Notre Dame a donc été reconstruite en très grande partie au XVIIIème siècle, puis rénovée au XIXème et XXème siècles.
L’actuelle municipalité a fait rénover une partie de l’extérieur de l’église. La prochaine mandature devrait poursuivre et finir la rénovation extérieure et faire installer le chauffage

Historique du clocher de Venizy

Menaçant de s’effondrer, le clocher de Venizy a été détruit en 1910. Du même coup disparaissait ses 4 cloches, la flèche et son coq. Une cloche a été mise au rebus et les 3 autres échouèrent, ensevelies sous un tas de pierres pour être préservées des Allemands. Quant à la flèche, elle se trouve au vieux cimetière et le coq introuvable court encore…….
Ne pouvant être restaurée pour cause de guerre, l’église Notre Dame est restée ainsi plus de 50 ans sans son clocher.
C’est grâce à la ténacité de généreux donateurs, dont la municipalité de Venizy, des legs, des dons, des bénéfices de kermesses, de l’abbé JUNOT, curé de Chailley et de Monsieur Rémy ROUGER, animateur de ce projet résidant de la commune que la reconstruction du clocher a été possible.
Par souci financier, le clocher n’a pu être reconstruit à l’identique.
Les travaux coûtèrent environ 14 millions de francs.
Le clocher retrouva ses cloches Louise, Augustine, Pauline et Marie-Anne qui furent les premières à réintégrer leur abri. La cloche nommée Augustine deviendra Cécile-Germaine a du être refondue. C’est un autre coq qui figure aujourd’hui en haut de la nouvelle flèche.
L’inauguration du nouveau clocher a eu lieu en 1969.

 

La proposition de travaux et le coût de la restauration

L'église sans clocher de 1909 à 1968

Vues : 56

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/histoire/clocher/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.