Retour à Les ressources de notre région

Dossiers

Dernière mise à jour le 23/03/2021
Cette page en construction est destinée à présenter les dossiers publics  importants traités par la mairie.

Restauration hydromorphologique du Créanton

 

Le SMBVA porte la maîtrise d’ouvrage d’un projet ambitieux de renaturation de plusieurs kilomètres du Créanton incluant la restauration de la continuité écologique au droit du moulin d’En-haut à Venizy dans le cadre de l’intérêt général.

Afin d’aboutir à cette opération ambitieuse de restauration de plus de 1,8 km de cours d’eau et ainsi permettre le décloisonnement du Créanton jusqu’à ses sources principales, l’acquisition de parcelles agricoles situées en fond de vallée s’avère une étape préalable indispensable à la réalisation de ce projet et à une protection durable du Créanton sur ce secteur.

C’est grâce à une animation territoriale de plus de 2 ans que les propriétaires et exploitants ont consenti à céder 3,3 ha de foncier agricole permettant la réalisation de l’opération projetée.

– voir le dossier projet du  SMBVA

–  voir le dossier coût/subventions/zones impactées

L’obligation de continuité “écologique” des cours d’eau remise en question par le Conseil d’État.

L’association bourguignonne Hydrauxois et d’autres ont engagé un recours pour excès de pouvoir. Dans le viseur, un décret signé en 2019 traduisant un cadre strict et abusif. Le conseil d’État leur a donné raison.

C’est une première victoire pour les défenseurs des moulins et de la petite hydroélectricité. Après la mobilisation de l’association bourguignonne Hydrauxois et consœurs (*), le conseil d’État a annulé, le 15 février dernier, l’article 1er du décret du 3 août 2019 relatif à la notion d’obstacle à la continuité écologique. Pour les associations, qui portaient ce recours, le décret en question donnait en effet une définition “abusive” de l’obstacle à la continuité écologique.

Article complet dans l’Yonne Républicaine

Inventaire des zones humides

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une prairie humide pâturée sur la commune de Venizy.

Des zones humides insoupçonnées

Elle n’a l’air de rien, mais cette prairie humide est un oasis pour la biodiversité. Un milieu riche mais fragile. En effet, 50% des zones humides française ont disparu au cours des trente dernières années : drainage, pollution, utilisation non durable … les menaces sont nombreuses. Pourtant, les zones humides comptent parmi les écosystèmes planétaires les plus riches et les plus importants de notre planète :

Vues : 61

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/atouts-de-venizy-et-de-sa-region/dossiers/