Retour à Les ressources de notre région

Reportage Euronews

Dernière mise à jour le 17/02/2021
(ouvre un nouvel onglet)

La chaîne TV européenne

EN SAVOIR + :

Euronews est une chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu créée le 1er janvier 1993 et siégeant à Lyon (France).

Elle diffuse en 12 langues et elle est disponible dans plus de 426 millions de foyers à travers 158 pays, Euronews est regardée chaque jour par 4,2 millions d’européens, faisant d’elle la première chaîne d’information internationale d’Europe. De plus, son site web est visité par 7,5 millions d’internautes en moyenne chaque mois.

Euronews  Live TV sur le web
Euronews sur Youtube
Euronews site web

La chaine est disponible sur la TNT canal 51 et sur le bouquet Canalsat/Canal +, canal 167

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

 Matthieu Bacques, cadreur et ingénieur du son. Matthieu est un “indépendant”. Il travaille avec la société Endemol, avec France Télévision ( “Nous, les Européens“, présenté par Francis Letellier). Il travaille aussi à la captation de spectacles (quand il y en avait…).
Il s’est spécialisé dans la prise de vue aérienne par drône et a fondé à cet effet  la société Buzar.

Malgré toutes ces cordes à son arc, il envisage de mettre également son expérience de pilote de drône pour cartographier et détruire les nids de frelons asiatiques.

Claudio Rosmino est journaliste scientifique, reporter et présentateur à Euronews, la chaîne d’information internationale en 12 langues basée à Lyon (France). Né à Asti en 1970, il débute sa carrière dans le journalisme auprès de la presse locale, puis entame progressivement des collaborations avec les journaux les plus importants. Depuis la fin des années 90, il est l’une des colonnes de l’équipe éditoriale d’Euronews, où il a travaillé comme chef du service de presse, journaliste, chef du service en italien. Depuis une dizaine d’années, il se concentre sur ses grandes passions (espace, science, technologie), se consacrant principalement à la production de documentaires scientifiques (Futuris, Sci-Tech, Space…). En tant que reporter et présentateur de Futuris and Space, il a été impliqué: dans la couverture de la mission spatiale “Rosetta”, dans une interview en direct depuis l’orbite avec Samantha Cristoforetti et le commandant de la station spatiale internationale et dans une spéciale sur les volcans à l’intérieur du cratère du Vésuve. Depuis quelques années, il anime et organise régulièrement des événements publics sur des sujets scientifiques (le dernier étant les Open Days 2019 du CERN). Claudio est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Stendhal de Grenoble.

Pourquoi un reportage à Venizy ?

Claudio Rosmino a choisi Venizy parmi une liste de sujets qui lui avaient été proposés par la Commission Européenne. Il tenait, par ce choix, à montrer la variété des secteurs qui peuvent bénéficier des aides du FEDER et, à travers cet exemple , à démontrer la réalité concrète de l’Europe pour chaque citoyen, jusque dans les villages les plus modestes.

La commune a remplacé son chauffage au fioul et à l’électricité, très coûteux, par un dispositif de chauffage au bois. Les investissements du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ont cofinancé l’installation d’une nouvelle chaufferie comprenant deux chaudières à copeaux de bois pour des bâtiments publics et privés.

Les nouvelles chaudières ont permis à la ville, située dans une zone fortement boisée, de réaliser des économies considérables sur ses frais de chauffage. Le chauffage au bois coûte à la ville 3 500 EUR par an, tandis que le système au fioul et à l’électricité coûtait en moyenne 23 000 EUR par an, pour un seul bâtiment.

Contrairement au fioul, le bois en copeaux est un combustible naturel qui permet également à la municipalité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les émissions annuelles de CO2 de la nouvelle chaufferie sont inférieures de 63 tonnes à celles de l’ancien système de chauffage.

LES CONDITIONS DU REPORTAGE

L’idée était de suivre pas à pas le parcours du bois déchiqueté, depuis la forêt jusqu’aux chaufferies de la commune. L’étape “broyage” n’a malheureusement pu être filmée en raison  de l’indisponibilité de la machine. Pour le reste, chacun a joué son rôle, notamment Sébastien Colleau et Michaël Near qui ont répété devant la caméra l’essentiel des gestes qu’ils font régulièrement pour alimenter la chaudière. Thierry Brugemann, adjoint à la forêt a commenté, in situ la collecte du bois, Jean-Pierre Gallois a précisé le pilotage des divers systèmes installés quant à Sylvain Quoirin, il a eu le mot de la fin en rappelant la chronologie de cette aventure “européenne”.

 

QUELQUES IMAGES DU REPORTage













Le reportage d’euronews

De la forêt à la chaufferie

Sylvain Quoirin, maire de Venizy

La page complète sur le site avec la galerie photos du reportage

 

 

 

Vues : 180

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/atouts-de-venizy-et-de-sa-region/reportage-euronews-venizy/