Retour à Services et informations

Agence postale – bibliothèque

Dernière mise à jour le 14/07/2021

L’Agence Postale et la Bibliothèque seront fermées pour les vacances d’été du lundi 2 août au vendredi 13 août inclus

DANS VOTRE BUREAU DE POSTE !

 

Agence postale

Dans des locaux entièrement réaménagés, l’agence postale vous propose toutes les opérations courantes d’un bureau de poste.

 

1, rue du BOUTON 89210 VENIZY
Tél : 03.86.63.09.39
HORAIRES d’ouverture
Du lundi au vendredi : 16h00 – 18h30
POUR VOUS ACCUEILLIR :
Corine Millot
Heures limites de dépôt pour un départ le lendemain au passage du facteur

Bibliothèque

1, rue du BOUTON 89210 VENIZY
Tél : 03.86.63.09.39
Courriel : mediatheque.venizy@orange.fr
HORAIRES : ACCUEIL PUBLIC
Du lundi au vendredi : 16h00 – 18h30
mediatheque.venizy@orange.fr
POUR VOUS ACCUEILLIR :
Responsable : Corine Millot
Et Bénévoles : Danièle Dujardin, Josette Laliaux, Joëlle Porez.
INSCRIPTION GRATUITE (COMMUNE ET HORS COMMUNE) : prévoir simplement une pièce d’identité, adresse et n° de téléphone.

Consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque
La bibliothèque de Venizy sur le site de la BDY

 

espace adultes                                                                                                                         espace enfants

 

Petite histoire de la bibliothèque : inauguration mai 2011
reportage Christine BILLARD pour La Perluette juin 2011
La commune de Venizy a bénéficié d’un dépôt de livres du bibliobus dès 1977. Mais il faudra attendre 1990 pour qu’une véritable bibliothèque soit installée dans l’ancien presbytère. Elle sera ensuite transférée dans un ancien logement de fonction au-dessus de l’école, jusqu’à l’ouverture d’une classe supplémentaire qui entraînera un nouveau déplacement.
C’est en 2005 qu’un nouveau projet voit le jour, après le rachat par la commune d’une maison d’habitation située pratiquement en face de la mairie. À l’origine, un atelier de mécanique, qui a fonctionné jusqu’en 1965, était accolé à la maison.
L’ensemble sera démoli par la municipalité qui ne conservera que les fondations pour servir de base à la construction d’une bibliothèque de 125 m2, un parking étant aménagé à la place du garage.
Après obtention des financements, les travaux commencent enfin en 2008 et dure ront plus d’un an, pour un coût total de 310 586 HT, subventionnés à plus de 70 % par l’État, le Conseil régional de Bourgogne et le Conseil général de l’Yonne. Il faudra encore un an supplémentaire pour finaliser l’aménagement
mobilier et informatiser le fonds avec le logiciel Microbib. 2500 € ont été consacrés aux acquisitions de livres en 2010.

L’ouverture a eu lieu le 2 mai 2011. On entre dans le bâtiment par l’arrière, un vestibule distribue l’accès
aux trois espaces existants  : à droite le secteur jeunesse, au milieu la discothèque et l’espace multimédia très prisé des jeunes, à gauche l’accueil et le secteur adulte. L’aménagement mobilier a été confié à la société Mobil Wood de Cravant, avec un mobilier tout en boiset un choix délibéré de couleurs vives et chaudes.
C’est Corine Millot, agent d’animation de la commune, qui avait déjà un contact avec les enfants, qui a été choisie pour gérer la bibliothèque. Elle a d’abord suivi la formation de base de la BDY en 2010
: “Cela a été une grande découverte,” dit-elle..
Le stage était dense, tout était nouveau pour moi. Personne ne se rendait compte du travail qu’il y avait à faire. “Mais c’était aussi un challenge et j’y ai pris goût…”
“C’est un gros investissement personnel et Corine prend les choses à cœur” , rajoute Anne Quoirin, l’adjointe au maire qui a particulièrement suivi le projet.
Quatre bénévoles :
– Anne-Marie Damey – qui a aussi suivi la formation de base de la BDY
– Josette Toulot, Joëlle Porez et Danièle Dujardin  viennent apporter une aide bienvenue au fonctionnement de  la bibliothèque, car, outre les 8 heures d’ouverture hebdoma daires au public, les classes de Venizy sont accueillies tous les 15 jours.

L’ouverture de la bibliothèque a suscité un véritable phénomène de curiosité, même s’il n’y a eu qu’une quarantaine ’inscrits en un mois. Les gens aiment bien venir dans ce lieu lumineux et convivial, s’attarder pour discuter. Les enfants entraînent les parents. Une jeune maman avoue qu’elle ne serait jamais rentrée dans la bibliothèque parce qu’elle pensait que ce n’était pas un endroit pour elle. Judicieusement conseillée, elleen est ressortie avec un livre sur le Portugal dans les mains…
C’est tout un comportement à inventer. Il faut des animations pour attirer le public” , dit Anne Quoirin.
Ce qui sera fait dès le 24 septembre, date de l’inauguration officielle de la bibliothèque, avec une exposition sur la vigne et le vin prêtée par la BDY, accompagnée d’une conférence. Car malgré les appa rences, il y avait autrefois beaucoup de vignes à Venizy… et là comme ailleurs tout commence autour d’un verre de bon vin !
 

Vues : 145

Lien Permanent pour cet article : https://www.venizy.fr/services-mairie-venizy/agence-postale-bibliotheque-venizy/