Animations

 

Activités des associations :

Amis du clocher et du patrimoine

Créée en 1955, l’Association des amis du clocher et du patrimoine est la plus ancienne de Venizy. Ses adhérents, menés par Danielle Charton depuis 2014, protègent et rénovent les traces du passé. L’association a notamment remis  en valeur les lavoirs. La commune en compte sept, un dans chacun des hameaux de Vigny, de Cuchot, des Fourneaux et du Ruet et trois dans le bourg : dans la rue du Nord ; le lavoir aux dames qui a été remis en état par la municipalité ; celui de la rue du Bouton auquel les bénévoles ont redonné fière allure.


Avant/après. L'exemple du lavoir de Cuchot

C’était en  2019

“Nuit  des églises”

Le 6 juillet, en partenariat avec l’office de tourisme de Saint Florentin, l’association a organisé une manifestation appelée « la nuit des Eglises ». Une trentaine de personnes a pu ainsi écouter l’historique de l’église de Venizy et les mésaventures de son clocher. Une exposition de nombreuses photos de l’église avec et sans clocher ainsi que de nombreuses coupures de journaux de l’époque ont été présentées au public. S’en est suivi une visite guidée entrecoupée de chants lyriques que nous a offert l’Ensemble Vocal de Saint Florentin.


Restauration de la tombe du Dr Lamblin.

Les travaux de rénovation de la tombe du Docteur LAMBLIN qui était jusqu’à présent laissée à l’abandon, ont été réalisés par l’entreprise HEDOU. A noter que la municipalité a subventionné en grande partie cette rénovation.
Ce médecin de Venizy est décédé en 1872 à l’âge de 31 ans du choléra après avoir soigné les habitants du village atteints par cette épidémie. Sa tombe était au cours du 19ème siècle entretenue et les enfants du village venaient lors de leur première communion se recueillir, prier et déposer des bouquets de marguerites.

 

Vues : 18

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/animations/