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SOMMAIRE

Le journal des hexagons

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Par Zaïtchick

 

Actualité municipale Solidarité Ukraine - Mairie de Fargues

Seuls les documents municipaux importants présentés sur cette page sont ensuite archivés.

Le Marché des 4 saisons fait peau neuve !

En passant par la Rue des Forges, vous aurez sans doute remarqué les transformations qui se font jour au “Marché des 4 saisons”.  Le local (qui abrite déjà le “cellier” de la commune) a vu sa toiture entièrement refaite et c’est, aujourd’hui, au tour des entrées de retrouver  un aspect plus conforme à l’architecture locale. La création des porches est un travail particulièrement technique que maîtrise parfaitement Sébastien Boulard aidé par Michaël Near. On ne peut qu’applaudir cette réalisation qui donnera au bâtiment une allure plus authentique et plus esthétique.
L’inauguration de cet espace est prévue à la fin du mois de juin avec de nombreuses festivités dont la participation du groupe Obsidienne. Plus d’infos à venir.

Le porche terminé côté cour

Sébastien à l’œuvre côté rue

Un peu de civisme !

ANIMATIONS / ASSOCIATIONS

10 mai : concert à l'église

L’association “Les Amis du clocher et du patrimoine de Venizy” organise le vendredi 10 mai à 20h30 en l’Eglise Notre Dame de Venizy un concert baroque intitulé “Caffé Cantates” avec l’ensemble La Fenice aVenire sous la direction du chef Jean Tubéry.

Ce concert a pour thème : le café qui a inspiré Jean-Sébastien Bach, Nicolas Bernier, François Couperin et Claude Balbastre. Les artistes au violon et violoncelle baroques, aux flûtes à bec et clavecin accompagneront la soliste soprano.

La soirée se terminera de façon conviviale évidemment autour d’un café (ou thé) et ses petits gâteaux offerts par l’association. Ce sera aussi l’occasion de converser avec l’ensemble La Fenice aVenire.

Entrée 15€ – Adhérents 10€

 

15 septembre  : ils reviennent...

“Les tacots de Venizy” seront de retour sur les pentes du Montelard le 15 septembre prochain.
Plus que 5 mois pour préparer votre bolide !
Règlement et bulletin d’inscription déjà disponibles ICI

 

Les dernières productions

DIVERS - INFO

DERNIÈRE INFOLETTRE

La dernière Infolettre est en ligne La lire...

 

Actualité département & région

Plus d'actualités locales (par Google Actualités)  

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"Accès Privé" sur France Bleu Auxerre, cette semaine à 7h30 et 16h50, découvrez les coulisses de l'Yonne Tourisme, le service du Conseil départemental de l'Yonne chargé de faire la promotion du tourisme de notre département.

CCSA : les tarifs de l'école de musique vont augmenter

Les conditions de fonctionnement de l’école de musique de la CCSA font l’objet d’un nouveau règlement intérieur tandis que les tarifs, fixés en 2017, ont été revus à la hausse.
Pourquoi les tarifs de l'école de musique vont augmenter
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Lors du dernier conseil communautaire de la CCSA (Communauté de communes Serein et Armance), qui s’est tenu le jeudi 11 avril, les délégués se sont penchés sur le fonctionnement de l’école de musique. Ils ont adopté un nouveau règlement, validé les nouveaux tarifs et donné leur accord pour un partenariat avec le festival Othe Armance.

C’est Philippe Guinet, maire de Chailley, vice-président culture-jeunesse-sport, qui a exposé les propositions soumises au vote. "L’école fonctionne sur la base d’un règlement intérieur établi en 2021, à la suite de la réception des nouveaux locaux, a-t-il rappelé. Le fonctionnement du site depuis cette date, l’évolution de la fréquentation et le renouvellement des utilisateurs nécessitent des ajustements quant au règlement intérieur."

Une actualisation des tarifs voulue mesurée

Ont ainsi été redéfinis et adoptés un descriptif global de l’enseignement, les conditions de fonctionnement des locaux et un descriptif des études.

Le vice-président a ensuite justifié la nécessité de procéder à une hausse des tarifs fixés en 2017 au moment de la fusion des deux écoles préexistantes. "Une tentative avait été envisagée à la réception des nouveaux locaux, mais la chute du nombre d’élèves, liée au Covid, avait rendu difficile une telle évolution, a-t-il souligné. Avec l’augmentation des coûts de fonctionnement, essentiellement liés aux ressources humaines, il devient nécessaire de s’interroger sur une actualisation des tarifs."

Philippe Guinet a cependant insisté sur le maintien des tarifs attrayants pour l’apprentissage à destination des enfants et sur une actualisation mesurée de l’apprentissage au sein d’un cursus à destination des adultes. L’assemblée a donc adopté des hausses au maximum de 30 € annuels pour les enfants et de 50 € pour les adultes.

Partenaire du festival Othe Armance

Le dernier point abordé a été celui d’un partenariat avec Othe Armance Festival (ex-Festival en Othe) que la CCSA soutient financièrement. À plusieurs reprises, des groupes de musiques actuelles de l’école se sont produits en première partie des spectacles et l’association du festival souhaiterait aller plus loin. Elle propose ainsi de renforcer la participation d’une formation au festival en la faisant se produire pas seulement sur la scène florentinoise. Elle propose aussi de faire de l’école de musique "un lieu de diffusion culturelle intégré au festival" et de développer des partenariats pédagogiques type master class avec des artistes du festival. La proposition a été adoptée à l’unanimité. 

Yonne Républicaine

Une pétition pour des ralentisseurs à Saint-Florentin

Un groupement d'habitants et usagers de la rue du Faubourg Saint-Martin ont lancé une pétition pour réclamer des ralentisseurs dans cette rue qu'ils jugent dangereuse au vu des vitesses souvent excessives des véhicules qui l'empruntent.

Rue du faubourg saint martin à Saint Florentin - Commerces, magasins et  boutiques

Texte de la pétition :
"Tous les jours, des véhicules en excès de vitesse frôlent les piétons et les cyclistes dans notre rue, la rue du Faubourg Saint-Martin (D61) à ST-FLORENTIN dans l'Yonne.

Pourtant, cette rue, située à côté du centre-ville, est limitée à 30 km/h, mais rares sont les conducteurs qui la respectent. C'est une situation qui nous met tous en danger et qui doit changer.

Nous, habitants de la rue, du quartier, de la ville, demandons aux autorités locales d'intervenir et de faire appliquer cette limitation de vitesse par l'installation de plusieurs ralentisseurs pour faire respecter cette règle de sécurité routière tout au long de la zone 30.

Pour notre sécurité, pour celle de nos enfants et de nos personnes âgées, nous vous appelons à signer cette pétition afin que notre voix soit entendue et que cesse l'impunité des contrevenants aux règles de sécurité routière."

 

LOISIRS - DIVERS

ORMOY : premier vide-greniers 28 avril

Contact : Éric Huguenin 03.86.35.09.76

1er et 2 juin : troisième édition du Festikalo à Brienon/Armançon

Cabanes, théâtre musical et biodiversité : le Festikalo annonce sa programmation

Le Festikalo, un festival d’art vivant organisé par la compagnie Matikalo revient pour une troisième édition le premier week-end de juin. Niché dans l’écrin de verdure de la baignade de Brienon-sur-Armançon, le festival s’adresse à tous les publics, avec des animations pour les plus jeunes, dès six mois. Cette année, l’offre culturelle s’étoffe avec des nouvelles cabanes à thème, des représentations musicales et théâtrales, et une organisation pensée pour s’adapter à tous les âges.


Yonne Républicaine

 

 

Sortir dans l’Yonne

Vide-greniers/brocantes de l’Yonne –  Activités culturelles : le programme de tout le département

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Département

Nouveau ! "le Family Bus"

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) déploie dans le département des missions visant à promouvoir la santé de la famille et des jeunes enfants de 0 à 6 ans et l’accompagnement des personnes aux moments-clés de leur vie : l’adolescence et l’éveil à la sexualité, la grossesse, la toute petite enfance et ses milieux de vie
Le Conseil Départemental s’est engagé à mettre en place une action innovante en matière de Santé Publique, en déployant un Bus PMI appelé “Family Bus”, pour aller à la rencontre des familles en zone rurale.
Ce projet est porté par le Conseil Départemental, l’État, et l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance.

– Mme Virginie Achache, chargée d’animation de l’Auxerrois, du Jovinien Migennois et de l’Avallonnais au : 03.86.72.84.39 / 07.64.68.73.03 / virginie.achache@yonne.fr
– Mme Aurélie Robin, chargée d’animation de La Puisaye Forterre, du Tonnerrois et du Sénonais au : 03.86.72.84.71 / 06.87.88.75.90 / aurelie.robin@yonne.fr

Tous les 2èmes jeudis de chaque mois à Chailley

Bus Services

Le Bus des services publics de l’Yonne se déplace vers les habitants des communes les plus éloignées des services au public et sillonne 35 à 37 communes du département par mois. Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches. À son bord, deux agents du Conseil Départemental spécifiquement formés répondent aux demandes d’informations relatives à la vie quotidienne : comment actualiser sa situation administrative, comment effectuer des démarches de santé, faire face à un litige, surmonter la perte de son conjoint,… Ces agents aident les usagers dans leurs démarches administratives (telles que la constitution de dossier retraite ou de carte grise, de dossier d’indemnisation chômage ou de demande d’Allocation Adulte Handicapé….).
Contacts  Bus France Services du Département de l'#Yonne :

Actualité générale

Plus d'actualité nationale et internationale.(par MSN Actualités)

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Pas encore homo mais déjà sapiens...
 

Visualisez les temps de prise de rendez-vous chez un professionnel de santé, par spécialité et par département

(document Fondation Jean Jaurès et France Info)
C'est une photo assez précise des conditions d'accès au soin. La Fondation Jean-Jaurès et la plateforme Doctolib viennent de publier une enquête dévoilant une "carte de France de l'accès aux soins". Concrètement, ils ont analysé les statistiques de 70 000 professionnels de santé inscrits sur Doctolib, dans dix domaines médicaux et paramédicaux, soit un total de plus de 200 millions de consultations, dont 5,5 millions de téléconsultations.
 
 

"Les autorités françaises ont imposé des restrictions excessives et illégitimes du droit de manifester", accuse Amnesty International

L'ONG pointe notamment du doigt les arrestations, interdictions de manifester, et l'emploi de la force pendant la mobilisation contre les retraites, le projet de mégabassines à Sainte-Soline ou encore la guerre à Gaza.
 
Procès des manifestations anti-bassines de Sainte-Soline : en images, que  s'est-il passé en
© Crédit photo : Jean Christophe Sounalet
 
Dans son rapport annuel publié ce mercredi 24 avril, l'ONG Amnesty International accuse les autorités françaises d'avoir "imposé à de nombreuses reprises des restrictions excessives, disproportionnées et illégitimes du droit de manifester".

L'ONG évoque les arrestations "d'un grand nombre de manifestants" au cours de l'année passée. Elle rappelle que certains se sont "vu confisquer des équipements de sécurité, banderoles, haut-parleurs, casseroles et autres ustensiles, de façon tout à fait arbitraire". Amnesty critique les interdictions de manifestations prises par certaines autorités locales "invoquant des risques de troubles à l'ordre public" lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi depuis l'attaque du Hamas contre Israël.

"En octobre, le ministre de l'Intérieur a adressé un message aux préfets leur demandant d'interdire toute manifestation organisée en solidarité avec la Palestine, ce qui constituait une atteinte disproportionnée et discriminatoire au droit de réunion pacifique", fustige l'organisation. Amnesty dénonce l'utilisation de "la force, notamment [du] matraquage aveugle" pour "disperser des manifestations" contre le projet de mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ou contre la réforme des retraites.

Racisme "institutionnel et systémique"

Amnesty International affirme avoir constaté l'an dernier de "nombreux actes de vandalisme et violences à caractère raciste, xénophobe ou anti-LGBTI". Elle déplore notamment les actes de vandalisme "contre des centres d'accueil" LGBT+, contre "des mosquées, des synagogues et des cimetières", ou encore les tags "nazis ou antisémites" qui ont été inscrits sur plusieurs bâtiments scolaires ces derniers mois. L'ONG considère que "les cas se sont multipliés à la suite de la flambée de la violence en Israël et dans la bande de Gaza".

Elle déplore par ailleurs un "racisme systémique" et une "discrimination religieuse" persistante en France, "notamment à l'égard des femmes et jeunes filles musulmanes". L'ONG cite notamment l'interdiction, à la rentrée scolaire 2023, du port de l'abaya et du qamis dans les établissements scolaires publics. L'organisation regrette ainsi qu'en une semaioe "des dizaines de jeunes filles musulmanes s'étaient vu refuser l'accès à leur établissement scolaire, en violation de leurs droits à l'éducation et à la non-discrimination".

Amnesty International dénonce de manière plus générale un "racisme institutionnel et systémique" qui peut transparaître à travers "les contrôles d'identité discriminatoires à l'égard des hommes et des jeunes gens noirs ou arabes". L'organisation considère que "le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine", présenté en janvier par le gouvernement, n'a pas répondu à ce problème, "ni même reconnu son existence".

France Info

 

Réforme de l'assurance-chômage : "Le gouvernement fait du populisme du début jusqu'à la fin", dénonce le président de la CFE-CGC

Le gouvernement fixera de nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d’emploi à partir du 1er juillet, après l'échec des négociations des partenaires sociaux.
 
https://wieviorka.hypotheses.org/files/2018/09/populisme.png
 
"Le gouvernement fait du populisme du début jusqu'à la fin sur ce sujet", a dénoncé mardi 23 avril sur franceinfo François Hommeril, président général de la CFE-CGC alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, souhaite réformer l'assurance-chômage et durcir les règles d'affiliation.

Le gouvernement fixera de nouvelles règles d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi à partir du 1ᵉʳ juillet, a annoncé lundi le ministère du Travail. Après l'échec des négociations des partenaires sociaux, Gabriel Attal a dorénavant les mains libres. François Hommeril n'est pas surpris par ce scénario qui est "cousu de fil blanc depuis le début". Selon lui, "l'opération de communication a commencé il y a un mois et demi maintenant, par l'interview du Premier ministre sur TF1, où il explique les trois leviers", analyse-t-il. Gabriel Attal a évoqué la possibilité d'agir sur la durée d'indemnisation, le temps travaillé et la dégressivité de l'allocation.

On ne sait pas encore ce que seront les choix du gouvernement au 1er juillet, mais pour François Hommeril le chômeur est très clairement le "bouc émissaire". C'est "une façon d'occuper le terrain et de ne pas parler du bilan économique depuis plusieurs années, et notamment du bilan du nouveau Premier ministre depuis 100 jours", a-t-il jugé.

Les partenaires sociaux reçus par Gabriel Attal de Courris

"Le gouvernement tient les partenaires sociaux dans un profond mépris. On le voit bien, c'est très sensible. Finalement, on n'est pas écouté, on est peu consulté", a estimé le président de la CFE-CGC. Le Premier ministre prévoit de recevoir les partenaires sociaux, "mais c'est totalement factice", selon François Hommeril, "c'est un écran de fumée. Les décisions sont prises et la mécanique se déroule". Malgré cela, il répondra à l'invitation, puisqu'"on n'aime pas trop faire la chaise vide".

L'exécutif prendra "un décret de carence" d'ici au 30 juin qui aura "pour objectif de concourir à l'atteinte du plein-emploi et de favoriser le retour rapide à l'emploi des chômeurs indemnisés", a écrit le ministre du Travail dans un communiqué. Le gouvernement "prétend finalement qu'en précarisant les chômeurs, on va créer des emplois. Tout ça n'a aucun sens", a alerté François Hommeril. "Ce que veut le gouvernement, c'est que le chômeur précarisé soit obligé de reprendre n'importe quel emploi", a-t-il conclu.

France Info

Des Citroën produites en Russie, Stellantis victime d’un acte de "piraterie industrielle" ?

Une mystérieuse société a repris la production de Citroën C5 Aircross dans l’ancienne usine russe de Stellantis, avec l’aide du constructeur chinois Dongfeng. Le constructeur français affirme avoir perdu le contrôle du site, et se retrouve impuissant face à cette affaire qui mêle intérêts économiques et géopolitiques.
 

Le site internet citroen.ru a toutes les apparences d’un site officiel de constructeur. Dans la section "voitures en stock", il annonce que 96 Citroën C5 Aircross "russes" sont actuellement disponibles à la vente. Pourtant, pas plus ce site que ces voitures arborant les chevrons de la marque française n’ont quoi que ce soit à voir avec Stellantis, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler. La guerre en Ukraine, les sanctions internationales et la politique du Kremlin ont affranchi la Russie des règles du jeu économique mondial et rendent possible de tels actes de piratage industriel qui semblaient impensables il y a peu.

Pour comprendre comment cela est devenu possible, il faut revenir en avril 2022, deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Stellantis annonce alors la mise à l’arrêt de son usine de Kalouga, à 200 km au sud-ouest de Moscou, en raison "des difficultés logistiques rencontrées quotidiennement" et "afin de garantir le respect total de l’ensemble des sanctions", explique le groupe. Du jour au lendemain, ce site (dont Mitsubishi détient 30%) conçu pour produire 125000 véhicules par an, employant 2700 salariés, se vide, comme la plupart des autres usines automobiles en Russie.

Les Russes décidés à faire payer leur départ aux constructeurs automobiles

Contrairement à Renault, qui va rapidement, en mai 2022, vendre (pour le rouble symbolique) sa participation dans Avtovaz-Lada et son usine de la banlieue de Moscou aux autorités russes, Stellantis n’arrive pas à solder ses actifs dans le pays. "Ils étaient moins bien intégrés dans le système que Renault", analyse a posteriori un Français installé à Moscou, fin connaisseur des milieux industriels. Stellantis continue d’assurer les salaires des salariés dans un premier temps, mais le groupe ne fait pas mystère qu’il n’a pas l’intention de revenir sur le marché russe, où il n’a jamais vraiment percé. "Le ministère de l’Economie a très mal pris le départ des constructeurs automobiles étrangers, poursuit ce Français, il était résolu à ne leur faire aucun cadeau."

Pour Stellantis, cela veut dire faire une croix sur l’usine de Kalouga, dont le groupe admet aujourd’hui qu’il en a "perdu le contrôle", sans qu’aucune cession n’ait jamais été formellement actée. Pendant près de deux ans, plus personne n’entend parler de cette usine fantôme, jusqu’au 27 mars dernier, où une société russe, Automotive technologies, annonce le démarrage de "l'assemblage en série des crossovers Citroën C5 Aircross" sur le site de Kalouga, qui semble ne pas avoir été perdu pour tout le monde. Le nouvel opérateur annonce l’arrivée des premiers modèles en concession pour mai 2024. Les acheteurs peuvent déjà les réserver sur le site internet de Citroën Russie, qui semble lui aussi avoir changé de propriétaire.

D’après nos informations, la production de ces véhicules, ainsi que les fonctions supports, sont assurées par d’anciens salariés de Stellantis en Russie, mais personne ne sait exactement qui se trouve derrière cette société. "Officiellement, il s’agit de l’ancien distributeur Citroën en Russie, explique un journaliste russe, qui aurait investi seul pour remettre en route l’usine. Sur le papier c’est possible, d’autres évoquent la présence d’un gros investisseur mais ce ne sont que des spéculations", poursuit ce spécialiste de l’automobile, qui a pu visiter l’usine lors d’une visite de presse à laquelle aucun journaliste étranger n’a été convié. Automotive Technologies n’a pas répondu aux questions de franceinfo.

Une visite de l’usine qui laisse de nombreuses questions sans réponse

Cette visite, que certains journalistes ont filmée, a permis de voir à quoi ressemblait cette nouvelle production made in Russia. Guidés par le directeur du développement d’Automotive Technologies, Pavel Bezroutchenko, les journalistes ont pu observer l’assemblage des premiers véhicules dans une usine à moitié déserte. "Evidemment, nous n’étions pas certains qu’on nous présentait toute la réalité, poursuit notre journaliste. Il reste, même après cette visite, de grandes zones d’ombre". Les C5 Aircross de Kalouga sont assemblées à partir de kits de 1700 pièces importés en Russie. Cette méthode s’appelle CKD (pour complete knock down) dans l’industrie. Les carrosseries arrivent par train déjà soudées et peintes à Kalouga. Les ouvriers assemblent tous les éléments et la voiture devient officiellement russe. Mais qui fournit donc ces pièces qui permettent d’assembler une Citroën originale? Ce jour de visite, Pavel Bezroutchenko a refusé de le dire aux journalistes qui lui ont posé la question. Tout juste sait-on que ces véhicules sont identiques à ceux commercialisés en France, à l’exception de quelques détails, comme les optiques avant.

Le "complice" n’est pourtant pas bien difficile à trouver. Il s’agit de Dongfeng, le constructeur chinois, actionnaire de Stellantis, partenaire de Peugeot et Citroën dans la production en Chine de 4008 (version chinoise du 3008) et de… C5 Aircross notamment. Dongfeng Motor n’a pas répondu aux questions de franceinfo, mais une source chez Stellantis confirme que le groupe a bien écrit à son partenaire chinois "pour lui signifier qu’il n’avait pas le droit d’exporter ces pièces vers la Russie." D’après l’agence Reuters, Dongfeng aurait, dans un premier temps, exporté 42 kits de C5 Aircross vers la Russie. D’autres ont dû l’être depuis, Automotive technologies affichant son intention d’augmenter la cadence de production, plafonnant pour l’instant à "deux ou trois véhicules par jour" du propre aveu de son représentant.

"Un grand bal géopolitique"

"Tout cela reste hautement symbolique et c’est un grand bal géopolitique, décrypte un bon connaisseur du secteur. Cela permet d’afficher une bonne entente entre Russes et Chinois, et le gouverneur de Kalouga peut annoncer fièrement que l’usine tourne." Cette opération a forcément reçu un aval politique de haut niveau à Moscou et à Pékin, nous ont confirmé plusieurs sources. Dongfeng est la propriété du gouvernement chinois et Pavel Bezroutchenko est l’ancien directeur adjoint du département automobile du puissant Minpromtorg, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce. Il avait même été décoré, à ce titre, en 2018, sur décret de Vladimir Poutine. Le nouveau "propriétaire" de l’usine de Kalouga ne semble pas effrayé par la perspective de sanctions du fait de ses agissements. Interrogé sur le sujet par des journalistes russes, il affirme avoir "un plan B, et même un plan C."

Dans ce contexte, comment expliquer néanmoins le peu de virulence que semble montrer Stellantis face à cette spoliation évidente de ses droits? "Tout est question de rapport de force, explique un consultant du secteur. Si vous estimez que vous êtes spoliés, vous allez au tribunal. Mais Stellantis a-t-il vraiment envie de se fâcher avec le gouvernement chinois au regard de ce qu’il attend de ce marché?" D’autant plus que l’idylle entre le constructeur chinois, venu au secours de Peugeot-Citroën en grande difficulté en 2013, et le groupe devenu Stellantis depuis la fusion avec Fiat-Chrysler semble se terminer. Dongfeng a récemment revendu une partie de ses actions Stellantis, et racheté les usines qu’elle avait en copropriété en Chine. Quant à envisager un recours juridique en Russie dans le contexte actuel…

Article de Sylvain Tronchet France Info

Européennes : la LDH et Utopia 56 portent plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture contre le n°3 de la liste RN

Fabrice Leggeri est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture, révèlent franceinfo et Le Monde, mardi.
 
Ralliement de Fabrice Leggeri au RN : « C'est un véritable basculement »
 
La Ligue des Droits de l'Homme et Utopia 56 ont déposé, mardi 23 avril, une plainte à Paris pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture contre Fabrice Leggeri, le n°3 de la liste RN pour les élections européennes, révèlent franceinfo et Le Monde.

De 2015 et 2022, Fabrice Leggeri a occupé le poste de directeur exécutif de Frontex, l'agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes. Dans cette plainte, il lui est reproché d'avoir activement facilité des refoulements illégaux en mer de bateaux de migrants dans le cadre de ses fonctions.

Interception de bateaux de migrants et obstacle à l'intervention d'ONG

Les deux associations estiment que, lorsqu'il était à la tête de Frontex, Fabrice Leggeri a permis l'interception de bateaux de migrants par les garde-côtes libyens, à la fois en faisant obstacle à l'intervention d'ONG présentes en mer, mais aussi en livrant aux garde-côtes libyens les coordonnées GPS ou les photos aériennes de ces embarcations. Les Nations unies avaient pourtant établi que ces migrants, qui cherchaient à traverser la Méditerranée, étaient exposés en Libye aux risques de violences physiques et sexuelles, de détention arbitraire, de torture et d'esclavage.

La Convention de Genève de 1951, relative au statut des réfugiés et à leur droit d'asile, stipule qu'en mer, lorsque des personnes sont en danger, le principe doit toujours être celui de l'assistance et de l'aide. Les règles de l'ONU et de l'Union européenne imposent les mêmes usages.

La LDH et Utopia 56 accusent également Fabrice Leggeri d'avoir facilité le refoulement de bateaux de migrants de la Grèce vers la Turquie, en refusant, dit la plainte, de relayer leurs signaux de détresse. La plainte lui reproche aussi d'avoir dissimulé ces opérations, en ne les mentionnant pas dans les rapports de l'agence Frontex, et enfin d'avoir fait obstacle à la saisine de l'officier des droits fondamentaux en charge du contrôle des opérations de Frontex.

Pour rédiger cette plainte, la LDH et Utopia 56 s'appuient notamment sur un rapport de l'Office européen de lutte anti-fraude, qui a précisément mis au jour des pratiques illégales et a mis en cause le rôle de Fabrice Leggeri, dont il était par ailleurs souligné le dirigisme à son poste de numéro 1 de Frontex. Les conclusions de ce rapport avaient contraint Fabrice Leggeri à la démission en 2022. Moins de deux ans plus tard, en février dernier, celui qui a été formé à l'ENA et a fait toute sa carrière dans la haute fonction publique a annoncé rejoindre la liste du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella, pour les élections européennes du 9 juin prochain.

Des "allégations totalement incorrectes"

Fabrice Leggeri, contacté par franceinfo, estime que "ces allégations" "sont totalement incorrectes". Il y voit "des manœuvres totalement politiciennes pour [le] discréditer et discréditer la liste du RN lors des élections européennes". ⁠"Lorsque j’étais directeur de Frontex de 2015 à 2022, l’agence européenne a sauvé plus de 350 000 migrants en mer en conformité avec le droit international de la mer", ajoute le candidat RN. Il indique que "des plaintes pour diffamation sont déjà en préparation contre plusieurs membres de LFI qui ont publiquement proféré ce genre d'accusations totalement infondées". Sur son compte X, mardi, il ajoute que "le RN est le seul rempart contre le terrorisme intellectuel que l’extrême-gauche et ses ONG font peser sur la France et sur l’Europe pour démanteler l’idée même d’un contrôle des frontières".

"La qualification de complicité de crime contre l'humanité est une qualification criminelle et grave, mais ce qui est plus grave, c'est de laisser mourir des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en Méditerranée, c'est de favoriser leur transfert forcé vers des centres d'esclavage en Libye", estime Emmanuel Daoud, l'avocat de la Ligue des Droits de l'Homme. "À partir du moment où ils sont dans des bateaux, on ne doit pas les refouler, on doit les accueillir et on doit les sauver. Monsieur Leggeri l'a oublié et il devra en répondre", conclut-il.

La plainte de 53 pages avec constitution de partie civile concernant Fabrice Leggeri a été déposée ce mardi après-midi au doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris. Une ONG allemande, le Centre européen pour les Droits constitutionnels et Humains, avait demandé il y a deux ans à la Cour pénale internationale à La Haye d'ouvrir une enquête sur le rôle de plusieurs hauts fonctionnaires, dont Fabrice Leggeri, dans ces refoulements de bateaux de migrants entre 2018 et 2021.

 

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