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Le journal des hexagons

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Par Man

 

Actualité municipale Solidarité Ukraine - Mairie de Fargues

Seuls les documents municipaux importants présentés sur cette page sont ensuite archivés.

Le Marché des 4 saisons fait peau neuve !

En passant par la Rue des Forges, vous aurez sans doute remarqué les transformations qui se font jour au “Marché des 4 saisons”.  Le local (qui abrite déjà le “cellier” de la commune) a vu sa toiture entièrement refaite et c’est, aujourd’hui, au tour des entrées de retrouver  un aspect plus conforme à l’architecture locale. La création des porches est un travail particulièrement technique que maîtrise parfaitement Sébastien Boulard aidé par Michaël Near. On ne peut qu’applaudir cette réalisation qui donnera au bâtiment une allure plus authentique et plus esthétique.
L’inauguration de cet espace est prévue à la fin du mois de juin avec de nombreuses festivités dont la participation du groupe Obsidienne. Plus d’infos à venir.

Le porche terminé côté cour

Sébastien à l’œuvre côté rue

Un peu de civisme !

ANIMATIONS / ASSOCIATIONS

10 mai : concert à l'église

L’association “Les Amis du clocher et du patrimoine de Venizy” organise le vendredi 10 mai à 20h30 en l’Eglise Notre Dame de Venizy un concert baroque intitulé “Caffé Cantates” avec l’ensemble La Fenice aVenire sous la direction du chef Jean Tubéry.

Ce concert a pour thème : le café qui a inspiré Jean-Sébastien Bach, Nicolas Bernier, François Couperin et Claude Balbastre. Les artistes au violon et violoncelle baroques, aux flûtes à bec et clavecin accompagneront la soliste soprano.

La soirée se terminera de façon conviviale évidemment autour d’un café (ou thé) et ses petits gâteaux offerts par l’association. Ce sera aussi l’occasion de converser avec l’ensemble La Fenice aVenire.

Entrée 15€ – Adhérents 10€

 

15 septembre  : ils reviennent...

“Les tacots de Venizy” seront de retour sur les pentes du Montelard le 15 septembre prochain.
Plus que 5 mois pour préparer votre bolide !
Règlement et bulletin d’inscription déjà disponibles ICI

 

Les dernières productions

DIVERS - INFO

DERNIÈRE INFOLETTRE

La dernière Infolettre est en ligne La lire...

 

Actualité département & région

Plus d'actualités locales (par Google Actualités)  

La circulation fermée à Migennes pendant deux mois pour construire un rond-point

À Migennes, au moins huit semaines de chantier sont annoncées pour la construction d’un rond-point entre la RD 177 et la RD 377 afin de sécuriser le trafic. La circulation sera totalement coupée sur une partie de ces routes durant les travaux.
 
Yonne : la route entre Pourrain et Villefargeau barrée pendant un mois dès  le 31 août pour refaire la chaussée - France Bleu
 

Attendu depuis plus de dix ans et acté voilà un an et demi, le projet de rond-point entre la RD 177 et la RD 377 se concrétise. À Migennes, ce sont a minima huit semaines de travaux qui attendent les riverains et usagers de la route pour voir se transformer ces deux axes routiers particulièrement fréquentés. Après une première réunion de chantier tenue ce mercredi 17 avril 2024 dans l’après-midi, les travaux débuteront lundi 22 avril, et prendront fin entre le 14 et le 28 juin, date butoir imposée afin d’accueillir le passage de la flamme olympique.

Une route accidentogène

Lundi, les routes seront bloquées à la circulation tandis que la signalétique sera enlevée. "Les pelleteuses arriveront dès mardi." Œuvré par l’entreprise Colas, le chantier est piloté par la ville de Migennes, après que le département de l’Yonne lui a délégué la maîtrise d’œuvre. Le projet vise d’abord à répondre au "besoin d’aménager un endroit accidentogène", insiste François Boucher, maire de Migennes. "Avec la patte d’oie, le trafic et la vitesse des véhicules sur cette portion de route, il y a beaucoup de tôles froissées". Peu d’accidents graves sévissent, mais la vitesse des usagers est source d’accrochage.

Entre huit et dix semaines de perturbation du trafic sont attendues. "Pour gagner du temps, on bloque tout plutôt qu’alterner", justifie le maire. Sur une trentaine de mètres, le long de la RD 377, et de la RD 177 jusqu’à la station d’épuration, la route sera fermée. La plupart des itinéraires nécessitent d’être repensés sur ce laps de temps, malgré la "petite distance de gêne", pour atteindre la commune ou encore rejoindre la déchetterie, en venant de la RD 606. Prendre la direction de Laroche ou bien celle de Cheny pour retrouver ses pas. "Au niveau de la gare, l’entrée côté Cheny reste ouverte", indique le maire, et est accessible en venant de cette même direction, ou en passant par la zone des stades, précédant la jonction entre les départementales.

Les habitants de Charmoy seront les plus gênés. Ils devront passer par Laroche ou reprendre la RD 606 afin d’atteindre Migennes.

Dans le même temps, le long de la RD 177, la portion de route entre le futur rond-point et le pont de Charmoy sera entièrement fermée afin "de refaire la voirie et profiter des travaux pour ne couper la circulation qu’une seule fois". Un projet financé par le département, pour un montant de 45.000 euros. C’est aussi l’occasion, assure l’édile, de rediriger les poids lourds sur la RD 606. "Leur GPS peut dévier de la route principale. Environ une à deux fois par mois, certains se retrouvent coincés sous le pont, le long de l’avenue du Port, à cause de la hauteur."

Sécuriser les cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite

Le montant des travaux s’élève à près de 500.000 euros, financé pour deux tiers par le département, en charge des zones de roulement, et un tiers par la ville de Migennes, en charge de la véloroute et des trottoirs. Parmi les dépenses, environ 54.000 euros ont été nécessaires pour l’étude du rond-point, et 450.000 pour sa réalisation. "En ralentissant la vitesse des véhicules grâce au rond-point, c’est un gain de sécurité pour les vélos, les piétons, les personnes à mobilité réduite…"

L’opération, qui s’inscrit dans une politique visant à rendre le territoire plus attirant et favoriser le bien-être, permettra de retracer les pistes. "C’est aussi l’axe qui mène à la gare, une des plus importantes du département", rappelle le maire. Sans oublier la proximité avec la RD 606 : "le rond-point de Charmoy concentre le plus de trafic de tout le département".

Dans le même temps, l’avenue Marcelin-Berthelot va prochainement entamer la seconde phase de ses travaux, centrée sur la végétalisation des lieux. La saison des chantiers s'achèvera finalement par l'installation d'une grande voile sur le port. La toile, en forme de chapiteau, permettra d’accueillir des animations durant toute l'année. Une nouveauté importante, assure le maire, car la flamme olympique, de passage dans l'Yonne, fera étape au port de Migennes.

Mila Gosseaume Yonne Républicaine

Attention aux risques de gel pendant 10 jours

Nos arboriculteurs & viticulteurs auront besoin de soutien. Dès cette nuit & pendant 10 jours, le risque de gel sera présent sur une végétation très avancée (sensible dès -0.5°C !).

Selon nébulosité, vent & phénologie, il existe un risque non nul de perte totale de récolte par cumul de nuits de gel (notamment à partir de dimanche). Ce gel étant multifactoriel, il est très difficile d'anticiper sa survenue. Deux cas de figure : Perte totale de récolte pour les nuits sans vent et dégagée sur les végétaux ayant dépassés la floraison (et donc sensible dès -1 à -0.5°C).

Ce risque est présent à partir de dimanche. Les températures pourraient s'abaisser en dessous de -2°C (parfois plusieurs nuits de suite). Perte nulle pour les nuits plus couvertes pour les végétaux en floraison à perte faible pour les végétaux post-floraison. Ce risque est privilégié pour jeudi et vendredi matin. Les vins du Beaujolais, de Champagne, de Bourgogne, mais également l'arboriculture du Limousin, des contreforts Ouest du Massif Central et de toutes les zones d'altitude sont actuellement particulièrement à risque (cette semaine). Il est impossible de donner plus de détails pour la semaine suivante.

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LOISIRS - DIVERS

ORMOY : premier vide-greniers 28 avril

Contact : Éric Huguenin 03.86.35.09.76

1er et 2 juin : troisième édition du Festikalo à Brienon/Armançon

Cabanes, théâtre musical et biodiversité : le Festikalo annonce sa programmation

Le Festikalo, un festival d’art vivant organisé par la compagnie Matikalo revient pour une troisième édition le premier week-end de juin. Niché dans l’écrin de verdure de la baignade de Brienon-sur-Armançon, le festival s’adresse à tous les publics, avec des animations pour les plus jeunes, dès six mois. Cette année, l’offre culturelle s’étoffe avec des nouvelles cabanes à thème, des représentations musicales et théâtrales, et une organisation pensée pour s’adapter à tous les âges.


Yonne Républicaine

 

 

Sortir dans l’Yonne

Vide-greniers/brocantes de l’Yonne –  Activités culturelles : le programme de tout le département

Vide Grenier Prilly - Home | Facebook   
 

Département

Nouveau ! "le Family Bus"

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) déploie dans le département des missions visant à promouvoir la santé de la famille et des jeunes enfants de 0 à 6 ans et l’accompagnement des personnes aux moments-clés de leur vie : l’adolescence et l’éveil à la sexualité, la grossesse, la toute petite enfance et ses milieux de vie
Le Conseil Départemental s’est engagé à mettre en place une action innovante en matière de Santé Publique, en déployant un Bus PMI appelé “Family Bus”, pour aller à la rencontre des familles en zone rurale.
Ce projet est porté par le Conseil Départemental, l’État, et l’Agence Régionale de Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance.

– Mme Virginie Achache, chargée d’animation de l’Auxerrois, du Jovinien Migennois et de l’Avallonnais au : 03.86.72.84.39 / 07.64.68.73.03 / virginie.achache@yonne.fr
– Mme Aurélie Robin, chargée d’animation de La Puisaye Forterre, du Tonnerrois et du Sénonais au : 03.86.72.84.71 / 06.87.88.75.90 / aurelie.robin@yonne.fr

Tous les 2èmes jeudis de chaque mois à Chailley

Bus Services

Le Bus des services publics de l’Yonne se déplace vers les habitants des communes les plus éloignées des services au public et sillonne 35 à 37 communes du département par mois. Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches. À son bord, deux agents du Conseil Départemental spécifiquement formés répondent aux demandes d’informations relatives à la vie quotidienne : comment actualiser sa situation administrative, comment effectuer des démarches de santé, faire face à un litige, surmonter la perte de son conjoint,… Ces agents aident les usagers dans leurs démarches administratives (telles que la constitution de dossier retraite ou de carte grise, de dossier d’indemnisation chômage ou de demande d’Allocation Adulte Handicapé….).
Contacts  Bus France Services du Département de l'#Yonne :

Actualité générale

Plus d'actualité nationale et internationale.(par MSN Actualités)

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Le combat des chefs....
 

La torche olympique est une invention nazie

Et non grecque comme on pourrait le penser...

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(GETTY IMAGES)

On l’a présenté comme un héritage de la Grèce antique, pourtant le rituel de la flamme olympique tel qu’on le connaît aujourd’hui nous vient tout droit d’Hitler et des nazis, rapporte le site internet The Atlantic.

Certes, comme le rappelait en 2008 RFI, la flamme est effectivement née en Grèce, au sanctuaire d’Olympie, où elle brûlait sans discontinuer sur l’autel de la déesse Hestia.

L’idée de faire parcourir différents pays à la torche, elle, a en cependant germé dans la tête de Carl Diem, secrétaire général du comité d’organisation des Jeux de Berlin, en 1936. Hitler et Goebbels ont tout de suite adhéré à l’idée. Comme l'explique The Atlantic:

«Commencer le relais en Grèce et le terminer environ 2.400 kilomètres plus loin, à Berlin, renforçait l’idée d’un héritage aryen entre l’ancien et le nouveau pouvoir. Cela faisait également allusion à la conception d’Hitler d’une progression naturelle et civilisationnelle entre l’empire grec, romain et allemand.»

Bien sûr, la cérémonie actuelle n’a plus du tout la même signification, remarque The Atlantic, mais elle porte dans sa forme le fondement propagandiste du régime nazi, des costumes au code à respecter scrupuleusement.

Partie le 10 mai au matin du site de l'ancienne Olympie, berceau des Jeux olympiques, la flamme va parcourir environ 13.000 kilomètres en Grèce, en Angleterre et en Irlande, passant entre les mains de 8.000 relayeurs différents. Au bout de 78 jours de parcours, elle arrivera à Londres afin de donner le coup d'envoi officiel des JO 2012, qui se déroulent du 27 juillet au 12 août.

Slate

"Chaque personne qui monte à bord d'un Boeing court un risque" : aux États-Unis, quatre lanceurs d'alerte témoignent contre l'avionneur

Quatre anciens ou actuels salariés de Boeing ont témoigné devant la commission d'enquête du Sénat américain. Ils dénoncent notamment des problèmes de sécurité sur plusieurs modèles.
 
Boeing 737 d'Alaska Airlines: retrouvée, la porte arrachée en plein vol va  aider l'enquête - Nice-Matin

La sécurité est-elle encore une priorité chez Boeing ? C’est la question posée en substance par une commission d’enquête du Sénat américain qui a commencé ses auditions mercredi 17 avril. Quatre actuels ou anciens salariés de l’avionneur ont alerté sur les 737 Max, les 787 Dreamliner et les 777 dans la foulée de la porte arrachée après le décollage d'un 737 Max d’Alaska Airlines, au mois de janvier.

Ces quatre lanceurs d’alerte pointent de graves problèmes de productions sur les trois appareils. Ils l’ont déclaré lors de l’audition mercredi, suivie à Washington. Sam Salehpour, ingénieur qualité chez Boeing depuis 17 ans, témoigne malgré les pressions qu'il dit avoir reçu. "Je suis ici parce que je ne veux pas voir le 787 ou le 777 s'écraser. J'ai de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des 787 et 777 et je suis prêt à prendre des risques professionnels pour en parler." Il décrit par exemple des raccourcis de fabrication sur le 787 ou encore des inspections pas assez nombreuses qui peuvent faire baisser la sécurité des avions.

"Ce que j'essaie de dire, c'est que l'attitude de Boeing au plus haut niveau consiste malheureusement à utiliser des pièces défectueuses, quelles qu'elles soient."

Sam Salehpour, ingénieur qualité chez Boeing

 

Ed Pierson a, lui, été l'un des responsables du programme 737 MAX chez Boeing. Il estime qu'il n'est toujours pas sûr et il ne mâche pas ses mots pour être entendu. "À moins que des mesures ne soient prises et que les dirigeants ne soient tenus pour responsables, chaque personne qui monte à bord d'un Boeing court un risque", assure-t-il. 

L'avionneur dément que 1 400 de ses appareils comportent des failles de sécurité, alors que ses responsables seront amenés à témoigner lors de prochaines auditions.


Le Conseil départemental de Corrèze ré-invente la route départementale

Le Département de la Corrèze met en place un plan de mobilités douces appelé Voies vertes pâles (sic) qui doivent mailler le territoire. On vous explique de quoi il s'agit.
Même en Limousin, les cyclistes ciblés par la violence routière - Limoges  (87000)
© stephane Lefèvre
 

Késaco les voies vertes pâles (re-sic) ?
C’est très simple, c’est la mobilité douce à la Corrézienne. Autrement dit, une voie verte avec des voitures dessus.
Explications sur ce plan départemental, acté vendredi 12 avril par les élus, et présenté par Patricia Buisson. Il s’agit de répondre aux attentes des usagers en termes de mobilités douces et durables afin de relier différents points avec un intérêt patrimonial ou touristique mais aussi des trajets domicile-travail ou domicile-école.

La Montagne

À noter que ces inénarrables élus sont  également à l'origine de ce slogan entièrement imaginé rien qu'avec leurs têtes à eux.

La Corrèze en cathéter
 

Salaires : le groupe Michelin annonce la mise en place d'un revenu "décent" pour ses salariés

La rémunération minimum proposée par le groupe dépasse le SMIC d'environ 4 000 euros bruts sur un an.
 
Michelin trace sa route dans le numérique et va devoir apprendre l'art du  B2C
 

Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé mercredi 17 avril à Clermont-Ferrand la mise en place d'un salaire "décent" et d'un "socle de protection sociale universel" pour ses 132 000 salariés dans le monde. Ce salaire décent garantit une rémunération équivalente au "living wage" tel que défini par le Pacte mondial des Nations unies, a annoncé Michelin.

Ce salaire doit permettre "à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels" d'une famille de quatre personnes (alimentation, transport, éducation, frais de santé) mais également de constituer une épargne de précaution et d'acquérir des biens de consommation.

Un revenu brut environ 20% supérieur au Smic

"C'est un engagement logique vis-à-vis de tous les salariés du groupe (...) Vous consacrez du temps à vous développer et à développer l'entreprise et en contrepartie nous, on vous donne les moyens au minimum pour une famille de quatre individus - deux parents et deux enfants - qu'un seul salaire permette de pouvoir envisager le logement, la nourriture mais aussi le loisir, un peu d'épargne...", a déclaré à l'AFP Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin.

En France, cela représente 39 638 euros par an pour un salaire brut à Paris, et 25 356 euros à Clermont-Ferrand, où se situe le siège du groupe. Pour rappel, le Smic s'élève à 21 203 euros bruts. Le montant du revenu minimum annuel brut proposé par Michelin est donc supérieur de 19% à celui du Smic. En France, le nombre de personnes rémunérées au salaire minimum n'a été jamais aussi élevé qu'en 2023, où il concernait plus de 3,1 millions de personnes – soit une augmentation de 50% entre les années 2021 et 2023.

France Info

 

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