Si la saisonnalité et la qualité des denrées alimentaires sont primordiales, un autre choix de consommation l’est tout autant : le local et les circuits courts. Ces circuits de commercialisation de proximité sont une bonne façon de dynamiser l’économie locale, tout en réduisant, dans la plupart des cas, les impacts liées au transport.
Attention tout de même, le local n’est pas systématiquement synonyme de qualité : pour s’en assurer, posez des questions à vos producteurs sur la provenance des denrées, sur les cultures, sur les circuits de distribution etc
Le site de la région
Manger local : mode d’emploi
Les AMAP
AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Ces associations permettent aux consommateurs d’acheter des denrées alimentaires de qualité tout en s’assurant de la juste rémunération des producteurs. Ce partenariat de proximité se concrétise sur un partage de récolte régulier entre le producteur et le consommateur, souvent hebdomadaire et à horaires fixes sous forme de paniers garnis. L’AMAP permet de conclure des contrats solidaires sur une période définie entre producteurs et citoyens.
La vente directe
La vente directe producteur se caractérise par le fait qu’un producteur commercialise directement ses denrées sur son exploitation. Dans ce système de commercialisation, il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur en comparaison avec les circuits courts, où il est possible d’avoir recours à un seul intermédiaire maximum. Certaines collectivités proposent des guides des producteurs qui référencent les exploitations disposant d’une boutique pour commercialiser leurs produits. Renseignez-vous auprès de votre intercommunalité !
Les magasins de producteurs
Un magasin de producteurs correspond à une forme de vente directe mais qui s’effectue au sein d’un point de vente créé et géré collectivement par un collectif de producteurs. La commercialisation est souvent réalisée par les producteurs eux même à tour de rôle, avec l’aide de bénévoles ou salariés. Les magasins de producteur garantissent un approvisionnement régulier et de qualité.
Les marchés forains
Pour favoriser les circuits locaux, n’oublions pas nos marchés forains ! Le marché est le lieu idéal pour rencontrer les producteurs de nos régions. Aller sur le marché, c’est en général un moment convivial et un bon prétexte pour faire ses courses tout en consommant de façon plus responsable. Attention : toutes les denrées présentées sur le marché ne sont pas locales ! N’hésitez pas à échanger directement avec les producteurs pour connaître leurs modes de productions, leur localisation etc.
Les drive fermiers
Un drive de produits fermiers est un système proposant la vente sur internet de produits locaux, fermiers, artisanaux et de saison issus des producteurs d’un même territoire. Les commandes sont ensuite préparées à l’avance et mises à disposition du client au lieu, jour et créneau horaire convenus sur la commande. Le service est organisé pour proposer le chargement de la commande dans le coffre de la voiture. Les drive fermiers sont souvent l’initiative des chambres d’agriculture départementales, mais ils peuvent aussi être organisés par des structures associatives.

Le portail Bio de la Bourgogne