Futur énergétique : les rapport complets de RTE

En 2019, RTE a lancé une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ». Cette étude implique une démarche inédite en matière de concertation et de transparence impliquant les parties prenantes intéressées à tous les stades de construction des scénarios, jusqu’à la publication de leur analyse complète à l’automne 2021.

Objet de l’étude

Cadrage de l’étude

Les principales étapes de ce processus comprennent :

  • A partir de mi-2019 : Le lancement du processus de concertation organisé en neuf groupes de travail thématiques a réuni plus d’une centaine d’organismes et institutions.
  • le 27 janvier 2021 : la publication du rapport conjoint entre RTE et l’Agence internationale de l’énergie, intitulé « Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 ». Le rapport définit les conditions techniques à remplir et liste des priorités pour la suite du programme d’étude.
  • de janvier à juin 2021 : l’ouverture de la consultation publique sur les futurs scénarios, qui comprend une première description des scénarios et de leurs principales variantes, la description de la grille d’analyse qui leur sera appliquée et les hypothèses principales qui seront utilisées dans l’étude. 4 000 réponses provenant d’institutions, de collectifs ou de particuliers ont été récoltées.
  • Le 8 juin 2021 : la publication du rapport d’étape de l’étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ». Cette première phase de l’étude a été achevée au premier trimestre 2021. Elle a permis de déterminer les principaux scénarios à étudier selon quatre axes d’analyses : technique, économique, environnemental et d’impact sur les modes de vie.

Lire la suite

Vues : 14

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/futur-energetique-les-rapport-complets-de-rte/

L’Yonne libérée en août 1944

La libération des villes icaunaises en août 1944 est essentiellement marquée par de rudes combats entre les groupes de résistants et l’occupant allemand battant en retraite. Des événements qui ont fait l’objet de recherches approfondies de la part des historiens de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne. Morceaux choisis.

À l’église Notre-Dame de Tonnerre, une plaque rend hommage aux sept enfants et deux adultes tués lors du bombardement du 25 mai 1944. © Marc Charasson

 

Du 16 au 29 août 1944, les libérations des principales villes de l’Yonne se succèdent. Le 16, c’est Aillant-sur-Tholon qui est la première à connaître ce moment d’euphorie, “bien que le danger soit toujours présent dans le canton du fait de l’errance de nombreux soldats allemands”, est-il précisé dans l’ouvrage de l’Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne (Arory), Un département dans la guerre (1939-1945). Lire la suite

Vues : 60

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/lyonne-liberee-en-aout-1944/

Les promesses de l’Yonne – le slow tourisme

in L’Yonne Républicaine 26/04/2021

Pourquoi l’Yonne est un territoire propice au slow tourisme ?

Voyager en prenant son temps, en privilégiant une démarche plus authentique et plus responsable, loin du stress et du tourisme de masse. Le slow tourisme est devenu une tendance sociétale. Quelles cartes l’Yonne peut jouer dans ce domaine ? Lire la suite

Vues : 4

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/les-promesses-de-lyonne-le-slow-tourisme/