Lire… relire

Coups de cœur du webmaster

Coups de cœur des visiteurs

Coups de cœur nouveautés

Avertissement : le choix des livres proposés ici (sans classement) et les commentaires associés ne reflètent que des goûts et des opinions personnels. Les ouvrages cités, plutôt éclectiques, ne sont volontairement liés à aucun distributeur. Vous les retrouverez facilement dans votre moteur de recherche préféré mais pensez à faire travailler, avant tout, les librairies locales ! Elles en ont bien besoin.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi commander gratuitement ces ouvrages (et bien d’autres !) à la bibliothèque municipale.
Voir le catalogue en ligne de votre bibliothèque

Auteur : Anonyme
Editeur : Folio

Date de publication : 1954

La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 – les Soviétiques sont aux portes – jusqu’au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d’objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c’est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim…

On est pétrifié de honte, de tristesse, de douleur, de rage, d’effroi, de chagrin, de colère… Un livre dur qui ne laisse aucune place au repentir.

Auteur : David VANN
Editeur : Gallmeister

Date de parution : 2015

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar…

On s’ennuierait presque au début de cette histoire… et puis, le choc. Et là, le suspense devient insoutenable. Un des meilleurs romans que j’ai lus depuis 5 ans.

Auteur : Victor HUGO
Editeur : Poche

Date de parution : 1859 – 1883

Jouer la comédie est le faible de Dieu;
Il ne s’irrite pas, mais il se moque un peu;
C’est un poète; et l’homme est sa marionnette.
La naissance et la mort sont deux coups de sonnette,
L’un à l’entrée, et l’autre au départ du pantin;
Je ris avec le vieux machiniste Destin.

 

Comment oser parler de ce monument en trois lignes ? Hugo est tout simplement  le plus grand écrivain francophone. La Légende des Siècles est une œuvre poétique gigantesque et  magnifique. Laissons-nous bercer par  la “jolie langue” et les alexandrins…

Auteur : José SARAMAGO
Editeur : Seuil

Date de parution 02/1990

A la suite d’un cataclysme qu’aucun sismographe n’a enregistré, la péninsule Ibérique tout entière se détache de l’Europe et se met à dériver comme un ” radeau de pierre ” le long de l’océan.

Le roman de Saramago, étrange prophétie, est à la fois un symbole politique, presque une prise de position (l’entrée du Portugal dans la Communauté européenne), et une extraordinaire  odyssée baroque, et aussi une éblouissante transposition des données scientifiques (les fractures de l’écorce terrestre, la dérive des continents) : la naissance d’un mythe.

Une superbe histoire d’amour entre des êtres trop doués d’intuition. Un roman de l’étrange, la voix toujours mélancolique du Portugal.

José SARAMAGO a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1998.

Tout d’abord, il y a quelque chose de déroutant…Et puis, on se laisse gagner par ce parti pris abracadabrant et l’histoire devient une véritable épopée. Pour moi, un authentique chef-d’œuvre.

Auteur : Yasushi INOUÉ
Editeur : Poche

Date de parution : 1992

A bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt je laissai machinalement mon regard s’attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l’appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos.

Yasushi Inoué est un des plus célèbres romanciers japonais.

Formidable roman (nouvelle?). Très court. Plein de subtilités qui échappent à une première  lecture. Pas occidental pour un sou… L’ellipse littéraire à son sommet.

Auteur : Albert CAMUS
Editeur : Idées NRF

Date de parution : 1942

Absurdité de l’existence ? La vie a-t-elle un sens sans la béquille de la religion? Camus est un philosophe des Lumières ; il cherche des certitudes raisonnables pour vivre et voit dans la foi religieuse le “saut dans l’irrationnel” qui détourne l’esprit de la réalité, où l’homme nie sa raison, sa “conscience lucide”. Sisyphe personnifie le malheur de l’Homme, l’absurdité de la vie. Le travail de Sisyphe qui méprise les dieux, aime la vie et hait la mort, figure la condition humaine.
Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie

De la “vraie philo”, de celles qui posent les seules  questions qui vaillent  et frictionnent les idées. Camus, qui a l’athéisme contagieux, a écrit cet essai avec une clarté et une simplicité qui rendent le texte très abordable. Il laisse, ici, infuser un “pessimisme volontaire” mais auquel je trouve, finalement, un goût bien amer.
Âmes fragiles, attention ! On peut sortir définitivement changé de cette lecture…

Auteur : Richard DAWKINS
Editeur : Robert Laffont

Date de parution : 2008

Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu’elle a trop souvent engendrée, Richard Dawkins dénonce ” l’illusion de Dieu “. Jugeant que de trop nombreux scientifiques ” s’inclinent lâchement devant les théologiens “, il estime que l’hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n’importe quelle autre. Il s’attache donc à faire la démonstration de la ” probabilité extrêmement faible de son existence “.
Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une ” élégance irrésistible ” par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, selon Richard Dawkins, devrait permettre d’abandonner toutes les formes de superstition

Le bigot dogmatique prendra des risques à lire ce livre, mais le croyant à l’esprit ouvert y trouvera l’occasion d’effectuer un petit nettoyage doctrinal. Quant à l’athée convaincu, ce livre ne lui apportera rien de plus…
Le référentiel est souvent trop anglo-saxon. C’est parfois déroutant. Pour le reste, personne n’aura changé de position en refermant la page 399.

Auteurs : Stieg LARSSON
et  David LAGERCRANTZ

Editeur : Acte SUD

Date de parution tome 1: 01/2009

Depuis quarante-quatre ans, Harriet Vanger, la nièce bien-aimée de l’industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu’un membre de sa famille l’a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l’affaire Wennerström. Vanger convainc Blomkvist d’enquêter sur l’assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d’une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l’aider à élucider le mystère.

Six tomes d’une histoire haletante qui a connu un succès mondial. Beaucoup plus qu’un best-seller vite digéré. Pourquoi bouder son plaisir?

Auteur : Auguste DERRIÈRE

Editeur : Le castor astral

Date de parution : 2011

Formidable concentré d’humour richement illustré, il contient de magnifiques réclames vouées à promouvoir le Picrate des Caraïbes, les Restos du Caire ou la Grande Roue Bignole, mais aussi une flopée de maximes, dictons, proverbes absurdes… et une fabuleuse biographie de l’auteur ! Après le succès (très applaudi) de l’ouvrage “Les moustiques n’aiment pas les applaudissements” ce deuxième opus est sans aucun doute le compagnon idéal pour mettre de l’ambiance dans vos soirées. Il peut aussi être utile pour caler une table basse ou une armoire normande.

“Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole” disait Hugo. “Les jeux de mots, sont la clé de la psychanalyse” disait Lacan. Personnellement, c’est mon mode de fonctionnement permanent ! Une façon de voir le monde avec beaucoup de dérision (et d’auto-dérision! ). Ce livre appartient à une série incontournable et jubilatoire. “Ne dites pas mange un graffiti mais goûte un tag”. Pour les inconditionnels du langage.

Auteur : David ROUSSET

Editeur : Hachette “Pluriel

Date de réédition: 01/2012

Les Jours de notre mort décrit au quotidien la vie dans le camp sous la forme d’un récit qui associe divers témoignages à l’expérience de l’auteur, pour évoquer Buchenwald, Dora, Neuengamme, Mauthausen, Auschwitz et Birkenau. Sous forme de chroniques, David Rousset fait revivre cette étrange et incroyable réalité qu’est l’univers des camps : ses règles, ses personnages et leur destin particulier, leurs souffrances et leurs luttes mais aussi les amitiés, les complicités et les ruses qui ont permis à certains de revenir.

Avec “L”archipel du goulag”, de Soljenitsyne, un des récits les plus forts et les plus éclairants sur les camps de la mort.

Auteur : Marc BLOCH

Editeur : Gallimard

Date parution : 03/1990

«Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L’effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement !”
La tragédie militaire de 1940.

Rédigé sur le moment, L’Étrange Défaite a marqué les esprits dès sa parution par la pertinence des constats qui y sont faits.

Auteur :  Vincent GRIMAULT

Editeur : Seuil

Date parution : 04/2020

Vincent Grimault est journaliste à Alternatives Economiques. Après des études à l’Institut d’études politiques de Lyon et au Centre de formation des journalistes de Paris, il rejoint Alternatives Economiques en 2013. Il se spécialise progressivement sur les dynamiques territoriales, et plus spécifiquement les campagnes

A la fois technique et sociologique, cette enquête pointe le naufrage de 50 années d’un “aménagement” ubuesque du territoire.

Auteur :  Aurélien BARRAU

Editeur : Michel  Lafon

Date parution : 01/2020
Édition mise à jour : nouvelles données, réactions à l’actualité et un chapitre inédit.Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : ” La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. “


Aurélien Barrau, astrophysicien français spécialisé en relativité générale, pétille de verve et d’intelligence. Ses constats sont, hélas, sans appel.

Auteur :  Walter BONATTI

Editeur : Arthaud

Date parution : 1964
Walter Bonatti était un repère au delà de l’univers alpin. Une référence absolue par laquelle tous les alpinistes ont été inspirés. Tous ont rêvé de répéter ses voies ou ses solos magistraux, ses sommets hasardeux comme le Gasherbrum IV. Le plus grand alpiniste de son époque tira sa révérence après son dernier grand solo en face nord du Cervin, avant sa deuxième vie d’aventures dans les coins sauvages de la planète. Walter Bonatti, une légende.


Avec Gaston Rébuffat, mon autre maître de montagne…

Auteur :  Lisa GARDNER

Editeur : Albin Michel

Date parution : 02/2020

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy  un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly.

Lisa Gardner propose ses livres avec une régularité de métronome. Littérature commerciale mais on est loin de s’ennuyer.

Auteur :  Édouard LOUIS

Editeur : Seuil

Date parution : 09/2019

” Chez ceux qui ont tout, je n’ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. […] Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir. “

Édouard Louis est écrivain. Ses premiers romans, En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence ont été traduits dans une trentaine de langues.

Qui penserait en lisant ce livre autobiographique qu’il a été écrit par un jeune homme de 25 ans ? Un récit coup de poing très loin du politiquement correct et des convenances de salon.

Auteur :  Jean-Christophe RUFIN

Editeur : Folio (poche)

Date parution : 01/2014

Dans la chaleur d’une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l’écheveau de son destin. Fils d’un modeste pelletier, il est devenu l’homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l’Orient. Avec lui, l’Europe est passée du temps des croisades à celui de l’échange.

 

Pour les amateurs de récits historiques (ceux qui ont aimé Les Rois Maudits de Druon, par exemple) voilà une belle histoire, joliment racontée. Intéressant.

 

Auteur : Aldous Huxley

Editeur : Livre de poche

Date réédition : 01/2017

Les expérimentations sur l’embryon, l’usage généralisé de la drogue. Ces questions d’actualité ont été résolues dans l’État mondial, totalitaire, imaginé par Huxley en 1932. Défi, réquisitoire, anti-utopie, ce chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation a fait de son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps.

 

 

Inutile sans doute de présenter ce roman considéré comme l’un des plus importants de la prospective sociologique. Glaçant.

Auteur : Riad SATTOUF

Editeur : Allary

Date parution : 06/2020

Esther a 14 ans. Elle apprend à danser le floss, commence à s’intéresser à la politique (juste un peu), s’entraîne à dire ” je m’en balek ” en espagnol grâce à Nacho son correspondant, a un petit ami nommé Abdelkrim et, évidemment, écoute Angèle.
La série Les Cahiers d’Esther s’inspire des histoires vraies d’une adolescente. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d’Esther jusqu’à ses 18 ans.

Riad Sattouf s’est rapidement fait une place  de choix dans l’univers de la BD. Ce livre fait partie d’une saga qui conte au jour le jour, année après année, la vie d’Esther jeune fille (réelle) grandissante que l’auteur suit avec humour (et parfois étonnement!) Attention, toutefois, à ne pas succomber aux sirènes de la notoriété…

Auteur : Yuval Noah Harari

Editeur : Albin Michel

Date parution : 01/2011
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Mélange d’observations scientifiques et de conclusions tranchées, le livre a connu un succès planétaire auquel personne n’a échappé. Plutôt déstabilisant quant à certaines certitudes.


Auteur : Michel ONFRAY

Editeur : Flammarion

Date parution : 01/2017


“Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent… que les civilisations meurent – donc qu’elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n’échappe pas à cette loi”

 

On aime ou pas Michel Onfray mais il faut admettre que ses essais sont éblouissants de culture même si c’est justement ça qui agace parfois !

Auteur : Thomas PIKETTY

Editeur : Seuil

Date parution : 09/2019

À partir de données comparatives d’une ampleur et d’une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates

Tout sauf un roman de plage. Le pavé de Piketty appuie là où ça fait mal mais son vocabulaire très (trop?) technique est parfois décourageant.

Auteur : Wilhelm REICH

Editeur : Payot

Date édition : 06/1933 –  Réédition : 1998

Le fascisme selon Reich, qui a rédigé ce livre en Allemagne, entre 1930 et 1933, ce n’est pas une idéologie ou l’action d’un individu isolé, ce n’est pas non plus la conséquence d’une réalité socio-économique, mais c’est l’expression de la structure caractérielle irrationnelle de l’individu moyen, dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimées depuis des millénaires… Un classique de la psychanalyse. L’un des livres les plus célèbres de l’auteur de “Écoute, petit homme.”

Pas facile Reich. Mais pas si difficile non plus. Ce texte puissant, qui fait flirter psychanalyse et philosophie démontre à la fois la lucidité de l’auteur (texte écrit en 1930) et complique sérieusement l’analyse manichéenne du Monde portée par les habituels bien-pensants.

Auteur : GOTLIB

Editeur : Dargaud

Date parution : 1970    Réédition :  2010

Il y a 50 ans, Marcel Gotlib créait sa Rubrique-à-Brac dans le magazine Pilote. Le succès fut immédiat et la RAB devint vite une série star du journal. Newton, la Coccinelle, le professeur Burp, Bougret et Charolles, etc : tous ces personnages figurent au casting de ce monument de la bande dessinée ! Cette réédition millésimée accompagne la parution de la biographie consacrée à Marcel Gotlib.

Du pur bonheur qui, selon l’expression consacrée, “n’a pas pris une ride”.
Un humour décapant associé à un trait prodigieux. A mettre entre toutes les mains. Chauffe Marcel !

Auteur : Jean-Jacques ROUSSEAU

Editeur : Folio (poche)

Date 1ère édition : 1762 –  Réédition : 1995

On ne connaît point l’enfance : sur les fausses idées qu’on en a, plus on va, plus on s’égare. Les plus sages s’attachent à ce qu’il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d’apprendre. Ils cherchent toujours l’homme dans l’enfant, sans penser à ce qu’il est avant que d’être homme. Voilà l’étude à laquelle je me suis le plus appliqué, afin que, quand toute ma méthode serait chimérique et fausse, on pût toujours profiter de mes observations.

Mon prof de philo (Christian Jambet) appelait Rousseau tout simplement “Jean-Jacques”, comme un ami quitté la veille au soir. Personne ne peut prétendre être éducateur, instituteur ou professeur sans avoir lu “Émile”. Lisez, relisez, digérez… vous ne verrez plus jamais les enfants de la même façon. La langue est celle du XVIIIème siècle mais l’acuité de la pensée, intemporelle.

Très loin du bourrage de crâne et des tablettes numériques… Absolument essentiel.

Auteur : Raffaele SIMONE

Editeur : Gallimard

Date 1ère édition : 2016
Prix du Livre européen

Le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il arrivé à son terme ? On pourrait le penser à en juger par les signes inquiétants que constituent la poussée des populismes, la défiance des citoyens, la montée de l’abstention électorale. Et si la démocratie telle que nous la connaissons se révélait en fin de compte inadaptée aux conditions sociales nouvelles créées par la mondialisation ?

Telle est l’interrogation que poursuit Raffaele Simone dans ce livre. La démocratie, explique-t-il, repose sur une série de «fictions» – la liberté, l’égalité, la souveraineté, la «majorité» – qui vont contre la «politique naturelle» à base d’inégalité et de rapports de force.

Pour s’interroger sur les grands “principes” démocratiques escamotés à son seul profit par une caste de politiciens professionnels au service du vrai pouvoir : le pouvoir économique. Le peuple est idiot mais les taux vertigineux de l’abstention et les montées populistes semblent démontrer qu’il a confusément compris que ces discours vertueux auxquels on lui demande d’adhérer ne sont que des outils qui ne servent qu’à l’asservir.

Les coups de cœur des internautes

 

Auteur : Maylis de Kerangal

Editeur : Calès

Date 1ère édition : janvier 2014

Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps”. Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

 


Auteur : Joël DICKER

Editeur : Fallois

Date 1ère édition : mai 2020

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

 


Auteur : Daniel PENNAC

Editeur : Gallimard

Date 1ère édition : janvier 2020

« Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue », découvre-t-on concernant ce titre de celui qui fait partie des écrivains français les plus aimés. Chaque Pennac surgit comme une surprise qui étonne sans décevoir. Pennac satisfait. Pennac ici, c’est 176 pages faites de mots réfléchis, comptés, probablement bougés, jamais gratuits juste pour faire joli.ça.

 

Auteur : François TRUFFAUT

Editeur : Ramsay Poche Cinéma

Date 1ère édition : 1985

Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l’interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l’Oracle. Il tentera d’élucider à travers toute l’œuvre de Hitchcock les mécanismes de ce «langage d’émotion» qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des «artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe».
Ce livre est l’essence du cinéma : il s’agit d’une interview entre le plus grand génie du cinéma mondial et du plus grand critique et réalisateur français.Le résultat est un chef-d’oeuvre !

 

Auteur : Baptiste Morizot

Editeur : Actes Sud

Date 1ère édition : 2020

Le mystère d’être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c’est la condition vitale universelle, et c’est probablement elle qui mérite d’appeler le sentiment d’appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d’une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d’enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s’agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d’eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d’être vivant.

 

Auteur : Vladimir Jankélévitch

Editeur : Albin Michel

Ré-édition : 2015

Moraliste doublé d’un métaphysicien hors pair, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) est l’auteur d’oeuvres classiques parmi lesquelles Le Traité des vertus, La Mort, Le Pardon, L’Irréversible et la nostalgie, Le Paradoxe de la morale, et de nombreux livres sur la musique, entre autres sur Debussy, Ravel et Fauré.

Avec fidélité, sérieux et courage, il n’a cessé d’unir la pensée et l’action, de mêler réflexion et implication dans la vie sociale de son temps pour défendre au mieux les idées qui illustraient ses cours à la Sorbonne sur le mensonge, la sincérité ou la justice.

 

Les nouveautés


Auteur : John Le CARRÉ

Editeur : Seuil

Date édition : juin 2020

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.

C’est une plongée dans les arcanes de la géopolitique mondiale. Ce sont des couloirs cachés aux communs des mortels où très peu de gens y ont accès, tant la culture du secret doit y être maintenue. Doté d’un humour très british, le héros principal Nat est un dandy sur le retour, élégant par son style mais n’ayant pas sa langue dans la poche. Chacun des personnages trouve sa place.

Auteur : Flore Berlingen

Editeur : Rue échiquier

Date édition : juillet 2020

Flore Berlingen nous explique en quoi le recyclage « se nourrit du jetable et contribue à perpétuer son utilisation ». Pour redonner à cette pratique sa juste place, la directrice de Zero Waste France préconise la redirection d’une partie des moyens aujourd’hui dévolus au développement du recyclage vers la réduction, le réemploi, la durabilité et la réparation de nos objets. Autant d’initiatives permettant de limiter en amont la production de déchets.

Un livre qui s’adresse à tous et plus précisément aux disciples de la secte de la Croissance infinie…

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/livres-3/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.