Retour à Histoire, légendes et anecdotes locales

Le maquis Horteur

Dernière mise à jour le 15/03/2021
Le 23 juin 1944, une trentaine de maquisards et résistants furent fusillés, torturés par les troupes allemandes d’occupation dans la forêt de Vaudevanne, près de Chailley.

Chaque année, la municipalité organise un hommage, à la stèle des Fourneaux, en souvenir de ces victimes.

Pour en savoir plus sur le maquis Horteur et sur ce tragique épisode, nous vous invitons à consulter le blog  de V.Battut, Présidente du Cercle généalogique de Turny dans l’Yonne.

Télécharger l’ histoire détaillée racontée par l’ARORY (Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne)

 

 

 

 

 

Emile Laureillard,  (1913-1944)  dit “Edgar”, exécuté sommairement par les Allemands le 15 août 1944 à Merry-sur-Yonne (Yonne)

Militaire de carrière, il fut responsable de “Libération-Nord de l’Yonne.” Il fut chargé par « Verneuil », en mai 1944, d’organiser le maquis  « Horteur » de Libération-Nord, installé en forêt d’Othe, dans les bois des Fourneaux près de Chailley, qui selon la conception de « Verneuil » validée par l’état-major FFI, devait constituer un puissant maquis de combat. Mais ce maquis, attaqué le 23 juin 1944, dut se déplacer en direction du sud du département, dans la région de Quarré-les-Tombes, pour y constituer l’ossature du gros maquis des Iles Ménéfrier. Emile Laureillard (« capitaine Edgar ») participa activement, en juin et juillet 1944, au regroupement des forces de Libération-Nord et à l’organisation de ce maquis.

EN SAVOIR + :

Histoires de Familles” blog par V.Battut, Présidente du Cercle généalogique de Turny.

Les maquis de Bourgogne 1944

 

Vues : 116

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/histoire/le-maquis-horteur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.