Écolo la voiture électrique ?

par Jean-Luc Porquet in “Le canard enchaîné” 14/10/2020
Il s’en vend de plus en plus, et demain, promis on ne verra plus qu’elles: sur les routes : les voitures électro-nucléaires, dites « voiture électriques ». On ne cesse de nous le rabâcher, la voiture électrique est très écolo et très bonne pour la planète. Toutes ces vertueuses centrales nucléaires dont elle aura besoin ! Ces milliers de bornes à installer sur les routes pour qu’elle puisse recharger sa batterie ! Sa batterie, justement. Regardons-la de près. Très lourde, très coûteuse, bourrée de métaux très rares.

Voyez celle de la Tesla Model S. Elle pèse pas moins de 544 kg (soit le quart du poids total de la voiture). De quoi lui permettre —quel exploit -une autonomie d’un peu plus de 500 km. Dans la batterie, on trouve 16 kg de nickel. Ce qui affole les industriels. Le nickel est plutôt rare, sur cette terre. « Le goulet d’étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel », vient d’affirmer le patron français de Tesla (« Les Echos »,

Lien Permanent pour cet article : http://www.venizy.fr/ecolo-la-voiture-electrique/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.