Dernière mise à jour le 27/04/2022
Économies d’énergie
Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022
Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Venizy ?
- Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
- Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
- Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
- MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
- MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :
- Système de chauffage : pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois.
- Isolation : murs, fenêtres, combles et sols.
Les travaux de rénovation permettent de réaliser des économies d’énergie quel que soit votre fournisseur.
Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Des aides locales existent également pour vos travaux.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.
Venizy : pour un respect toujours plus grand de l’environnement
La transition énergétique
La transition énergétique (Commission européenne)

Voir le site de la Commission européenne
Le reportage d’euronews
De la forêt à la chaufferie
Sylvain Quoirin, maire de Venizy
La page complète sur le site avec la galerie photos du reportage
Le compte-rendu sur le site venizy.fr
A la recherche des tuyaux perdus
De récentes analyses effectuées par l’ARS ont demontré une “pollution” des eaux potables au niveau du Ruet. Après sondages et études approfondies, les autorités compétentes sont parvenues à la conclusion qu’un mélange d’origine inconnue s’effectuait entre le captage des Fourneaux et celui de la Fontaine. Les coupables ? Des canalisations non cartographiées enfouies dans le sol juste avant la naissance de Mathusalem… Il a fallu les retrouver. Quoi de mieux pour ça qu’un sourcier-sorcier ? Et ça a marché : la preuve en images ci-contre. (mais monsieur le Maire a dû jouer de son fluide…)
Face aux attaques parues dans le journal “Le Monde”, l’Office National des Forêts a tenu faire une mise au point.
EN SAVOIR+
Objectif : zéro phyto
Grâce à la promotion des méthodes alternatives d’entretien des divers espaces publics, à l’incitation des usagers non agricoles, professionnels et particuliers à réduire leur utilisation de pesticides et à l’initiation d’une réflexion sur de nouveaux aménagements communaux, cet obectif contribue à la protection de la santé publique et de l’environnement (milieux aquatiques, biodiversité…).
ATTENTION !
L’utilisation des pesticides chimiques à base de glyphosate est interdite aux particuliers sur l’ensemble de la commune

Quelques animaux de notre région photographiés par Chloé Devilliers
Chloé est passionnée de photographie animalière. Elle arpente nos plaines et nos forêts, parfois seule, en dehors des périodes de chasse, ou accompagne les chasseurs pour saisir la faune locale sur le vif.
La page “Venizy” de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)
20% des espèces menacées en France : Voir la plaquette d’information Mammifères FRANCE
le désherbage mécanique : une alternative contre les pollutions agricoles
La commune de Venizy est en partie alimentée en eau potable par la source du Ruet, hameau de Venizy. Autour de ce captage a été défini un périmètre qui alimente en eau superficielle et souterraine la nappe et donc le captage.
Afin de préserver la qualité de l’eau, voire de l’améliorer, des actions sont régulièrement mises en place par les agriculteurs, avec l’accompagnement du SMBVA.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marc-Antoine Leclère, animateur agricole du SMBVA au 06.42.39.76.82.
Made in Yonne : la saga FranceBleu
à écouter…

Notes – Documents – Associations – Alternatives de consommation
Le sol, patrimoine en danger
Nous ne prêtons que peu d’attention au sol que nous foulons chaque jour. Pourtant c’est une ressource essentielle, fondement de notre existence :
Le sol est vivant, il possède son propre fonctionnement et accueille une importante activité biologique. Préserver le sol pour maintenir cet équilibre et cette ressource non renouvelable permet de développer le potentiel de production du sol pour nourrir les citoyens de demain. Le sol vivant est :
- la base de notre alimentation et de celle des animaux et végétaux
- une une source d’habitat
- part de nos besoins en énergies[/lgc_column][lgc_column grid=”50″ tablet_grid=”50″ mobile_grid=”100″ last=”true”]
- un stockeur de carbone (rôle pour la lutte contre le réchauffement climatique
- un filtre et barrière contre l’érosion
Le sol est une ressource non renouvelable : il faut 150 à 1000 ans pour en créer un seul centimètre. Mais un orage de quelques heures ou une dizaine d’années de travail du sol sont suffisantes pour les perdre…
Les causes identifiées sont multiples : pollution, érosion, compaction, épuisement, salinisation, artificialisation… Selon le rapport de la FAO paru en 2015, l’érosion provoque la perte de 20 à 40 milliards de tonnes de couche superficielle de sol chaque année. Au-delà d’altérer le fonctionnement des sols, cela impacte les rendements et donc la production alimentaire.
À Venizy, le GAEC Saint-Fiacre a participé aux journées du patrimoine de septembre 2019 à la ferme de Xavier Debreuve, 20 Grande Rue, en partenariat avec l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable (APAD).
Le SMBVA
La prévention des inondations sur le bassin versant de l’Armançon
Sur le bassin versant de l’Armançon, ce sont deux P.A.P.I qui ont successivement été mis en œuvre par le SMBVA.
> 1er P.A.P.I. Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations(2004-2013)
> Labellisé en 2015, le second PAPI (2015-2021) se développe selon 6 axes :
- Axe 1 : l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
- Axe 2 : la surveillance, la prévision des crues et des inondations
- Axe 3 : l’alerte et la gestion de crise
- Axe 4 : la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
- Axe 5 : la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- Axe 6 : le ralentissement des écoulements
Le périmètre du PAPI
Au travers des actions répondant à chacun des axes du cahier des charges (l’axe 7 étant exclu en raison de l’absence de digues sur le territoire), le programme est actuellement mis en œuvre sur le même périmètre que celui du S.AG.E., qui est également le périmètre d’action du SMBVA, soit l’ensemble du bassin versant de l’Armançon. Les 267 communes du bassin versant sont réparties entre les départements de l’Yonne, de la Côte d’Or et de l’Aube de la façon suivante :
142 communes en Côte d’Or (Région Bourgogne-Franche Comté)
84 communes dans l’Yonne (Région Bourgogne-Franche Comté)
41 communes dans l’Aube (Région Grand-Est)
Le comité de pilotage du PAPI
La mise en œuvre du programme d’actions repose sur une démarche concertée et participative regroupant les collectivités, les services de l’État, les membres de la CLE ainsi que différents partenaires techniques et financiers. Le comité de pilotage coordonne, programme et évalue les actions du PAPI. Il se réunit une fois par an.
Tous les détails sur le site du SMVA
Opération de restauration hydromorphologique du Créanton au droit du moulin des Pommerats
par Le Syndicat Mixte du Bassin Versant ce l’Armançon (SMBVA)
Le ruisseau du CREANTON et affluents :
Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
A la jonction entre les plaines marneuses et crayeuses d’âge crétacé du Jovinien, et les terrains argileux et sableux de l’Albien,la zone englobe une petite vallée parcourue par le ruisseau du Créanton et plusieurs de ses affluents, dans un contexte dégradéde grandes cultures sur les collines avoisinantes. Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique, particulièrement rare dans le contexte des plaines du nord de l’Yonne. Ce ruisseau de tête de bassin abrite des peuplements piscicoles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF et indicateurs d’une bonne qualité de l’eau.
Associations de défense de l’environnement
Yonne Nature Environnement (ADDNE) – YNE
L’association a pour but la Défense de la Nature et la Protection de l’Environnement.
Elle a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, les ressources, les milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, en particulier :
– la protection de l’eau et de toutes ressources naturelles,
– la protection de l’air, des sols, des sites et des paysages,
– la protection et amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural, l’urbanisme,
– la lutte contre les pollutions et les nuisances,
– la prévention des risques naturels et technologiques,
– la défense des usagers des services publics liés à l’environnement – cadre de vie – urbanisme.
Elle intervient auprès des Pouvoirs Publics, participe à l’élaboration de différents Plans et aux enquêtes publiques. Membre de France Nature Environnement, elle fédère 11 associations locales.
Agréée en environnement depuis 1978, elle siège dans différentes commissions départementales : nature, paysages et sites, carrières, Natura 2000, CLIS (centres de stockage de déchets non dangereux et incinérateur), CLIC Seveso 1, Publicité, Aménagements fonciers, CDOA, Santé animale, …
et commissions régionales : avec la DIREN : Réserve Naturelle du Bois du Parc, Trame Verte et Bleue ; avec l’ORS : Conférence régionale Santé et autonomie, Atmosf’Air Bourgogne.
Elle siège au Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (collège APNE – FNE).
Elle est membre du Collectif 89 Action Citoyenne OGM-Pesticides et Veille au grain Bourgogne.
Association de protection de l’environnement de Venizy
Protection environnement nature rus ruisseaux Venizy
Mme Sylvie GRUPE
03.86.35.15.64
contact : sylgrupe@gmail.com
Association de la Préservation de la Nature et de l’Environnement de Bellechaume (APNEB)
Le Ruban Vert
Association pour la biodiversité dans le corridor Othe-Gâtinais
Site internet
Consommation : alternatives locales
Mangeons mieux, mangeons local
A partir de ce constat, il est possible de mener une réflexion globale autour des pratiques alimentaires, de la production à l’acte d’achat. Chacun à son niveau peut s’orienter vers une alimentation durable, en préférant des fruits et légumes de saison et en favorisant la consommation de denrées éco-labellisés. Aussi, en réduisant notre consommation de viande, c’est notre empreinte carbone qui diminue d’autant.Si la saisonnalité et la qualité des denrées alimentaires sont primordiales, un autre choix de consommation l’est tout autant : le local et les circuits courts. Ces circuits de commercialisation de proximité sont une bonne façon de dynamiser l’économie locale, tout en réduisant, dans la plupart des cas, les impacts liées au transport…/
La région Bourgogne Franche-Comté a lancé, le 30 juin 2020,
la plateforme numérique “J’veux du local“, recensant les producteurs locaux qui proposent leurs produits à la vente en circuit-court. Une déclinaison départementale “J’veux du local 89” est disponible.
Yonne : les producteurs et artisans – Locavor
Principe :Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
Protection et défense des animaux
Chaque année en France, plus d’un milliard d’animaux sont abattus dans des conditions souvent sordides. Il n’est aujourd’hui plus acceptable de fermer les yeux sur les atrocités qu’ils subissent dans les élevages, abattoirs, laboratoires, zoos, cirques, parc marins ou lors de pratiques de chasse cruelles. Notre humanité est aussi de refuser la souffrance animale.
Réclamez un RIC pour la défense des animaux
Vues : 89